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News de l'agence SiaXperience

Story proving sur les sujets CSR

Le sujet des RSE, né au XXème avec l’évolution du rôle des entreprises, n’a de cesse d’impacter notre quotidien et devient central dans les préoccupations. 

Au delà de la politique, et des politiques, menées depuis les années 2000, on note une accélération forte portée par des personnalités engagés (Greta Thunberg, le chef Massimo Bottura, l’acteur Guillaume Canet, etc.) et des actualités mondiales (#metoo, Gilets jaunes, BlackLiveMatters, la crise du coronavirus) qui en ont fait un sujet pregnant, urgent et universel.

 

Le “faire mieux et vite” devient ainsi source d’un nouveau lien social fort qui dépasse à la fois le milieu social, les croyances politiques et même les frontières. Qui de mieux placés que les marques et les communautés qu’elles créent pour s’emparer de ces sujets ?

  • Les marques, sous l’impulsion de leurs audiences, doivent désormais prendre en main et être actrices sur ces sujets auparavant considérés comme l’apanage du politique. 

 

  • Les agences se doivent quant à elles d’accompagner leurs clients dans leurs transformations. Trait d’union entre les entreprises et leurs cibles, l’enjeu des agences est d’être aux prises avec les nouvelles attentes de la société, et plus particulièrement des consommateurs devenus consomm’acteurs. Pour cela il est primordial d’adopter une démarche “consumer centric”, pas uniquement dans la construction des supports, mais dès la conception de stratégies ou de campagnes. Cela peut passer par le choix de fournisseurs plus engagés, par des campagnes moins gourmandes en énergie, par des engagements sincères. 

 

Aider à valoriser ce qui se fait déjà, pousser les marques à aller plus loin dans leurs engagements, les aider à matérialiser cet engagement sur le fond et la forme, et à en parler sans tomber dans le greenwashing : autant de sujets passionnants pour aujourd’hui et demain ! 

 

Chez SiaXperience, comme chez Sia Partners, nous sommes convaincus des vertus de l’exemplarité et de la preuve. C’est pourquoi nous sommes engagés depuis le début des années 2000 sur les sujets bas-carbone avec une certification ISO 14064 de notre “carbon footprint model” qui permet notamment de calculer les émissions dues au télétravail.  Depuis 2019 nous allons encore plus loin avec la création de la démarche “Consulting For Good” portant notre engagement concret sur 4 piliers : Responsabilité sociétale, Analyse du climat, éthique et conformité, intelligence artificielle responsable. 

Pour pouvoir répondre aux attentes de nos clients, nous ne devons plus simplement les conseiller mais innover à leur côté, voire anticiper l’innovation pour eux. Et la réunion d’une multitude d’expertises complémentaires entre les activités de conseil, la data science et celles de la créativité nous permettent d’être un acteur robuste pour accompagner nos clients dans leurs enjeux RSE.  

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