Créez une stratégie performante de data management

Dates :
Prochainement
 

Tarif formation : 1 800€ HT
Durée de la formation : 2 jours (14 heures)
Code : ED4

Bénéfices

À l’issue de la formation, les professionnels de la communication seront capables de :

  • Maîtriser un cadre d’exploration des usages de la donnée au sein de l’entreprise, plus spécifiquement au niveau du marketing
  • Appréhender les questions fondamentales de management de la data
  • Comprendre l’écosystème du big data (carte des acteurs et mots clés)

Formateur

formateurs-denis

Denis Oblin

Associé de Mémorandum, il a exercé une dizaine d’années en cabinet de conseil en marketing et 7 ans en direction marketing (secteur banque / assurance). Diplômé du mastère Big Data de Télécom ParisTech, il accompagne les entreprises dans leurs démarches de transformation par la data.

Programme – 2 jours

Jour 1
Comprendre le monde de la data

Tour de table : identifier les contextes professionnels et attentes des participants

Matin

1/ La data : de quoi parle-t-on ?

Qu’est-ce qu’une donnée ? Quel est votre patrimoine de données ?
La séance est conclue par un panorama de la data open sources disponibles à tous (data.gouv.fr, insee, réseaux sociaux, scrapping web…)

2/ Management de la data : pour quoi faire ?

Le big data n’est pas un outil de décision stratégique mais une stratégie de la microdécision : quelles sont les microdécisions que votre entreprise prend au quotidien (exemple : ciblage de client, choix des canaux de communication, choix de créa et de messages…)

  • Quelles sont vos datas ? Et quels sont vos enjeux opérationnels ? : 2 questions indissociables pour le management de la data
  • Comment faire le lien avec votre stratégie d’entreprise ?
  • Notions fondamentales pour le management de la data : internalisation / externalisation, partage de la data au sein de l’entreprise, sécurité

Après-midi

3/ Big data et machine learning : démystification

  • Big data : de quoi s’agit-il ?
  • Machine Learning : principes et cas d’usage. Quelle différence avec l’approche Business intelligence ?

4/ Gagner en maturité

  • 5 étapes de maturité pour la valorisation de ses datas, de la BI à la transformation du business model. Exemples marché.
  • Les datas : quel est le rôle du marketing pour développer cet actif ?

Jour 2
Développer une vision data de ses ambitions

Matin

5/ Gestion de projet

  • Comment identifier et prioriser ses projets ?
  • Comment travaille-t-on avec une équipe data science ?
  • Quel cycle de gestion de projet ? Une adaptation des méthodes agiles de développement

6/ Le monde du web

  • Quel écosystème de la publicité online ? Cartographie des acteurs
  • Internaliser ou externaliser son trading desk ? Exemples marché
  • Exemple de gestion de campagne online : un nouveau paradigme (ciblage, créa, mesure d’impact …)

Après-midi

7/ Mise en pratique

  • Chaque participant à la formation est invité à décrire son environnement et ses enjeux. Sur cette base il décrit ses enjeux prioritaires de management de ses datas et un exemple de projet qu’il pourrait mener
  • Le groupe est invité à réagir aux présentations de chacun

8/ Perspectives

  • Perspectives d’évolution du métier du marketing dans un monde de datas
  • Session débat

Bilan des deux jours : qu’avez-vous retenu ? Avons-nous répondu à vos questions initiales ? Qu’est-ce qui a changé dans votre perception de vos missions ?

Pour qui ?

  • Directeurs / Responsables marketing
  • Chefs de projet marketing

Pré-requis

Les participants sont supposés être confrontés à l’utilisation croissante des données dans leur organisation ou par leurs concurrents.

Objectifs de la formation

  • Comprendre l’évolution du marketing induit par la multiplication des sources et le traitement systématique de la data
  • Etre capable de cadrer des projets de développement de l’entreprise dans ce contexte

Focus pédagogique

  • Démystification des approches big data et machine learning (IA)
  • Exemples de démarches de management des données sur le marché
  • Exercice d’application

Commander cette formation

Contact : [email protected] / 01 41 43 70 11

Prochaines dates :
Semaine du 11 décembre
 

Tarif formation : 1 800€ HT
Durée de la formation : 2 jours (14 heures)
Code : ED4

Ces formations peuvent vous intéresser

Développez votre marque sur les réseaux sociaux
Optimisez votre stratégie d’achat programmatique
Éditorialisez votre contenus digitaux

Commandez votre formation

Eva
Conseillère formation
01 41 43 70 11
[email protected]

Notre équipe

Marion
Responsable projets marketing
[email protected]

Mélanie
Coordinatrice
[email protected]