Dates :
Prochainement
Tarif formation : 1 800€ HT
Durée de la formation : 2 jours (14 heures)
Code : ED3
Bénéfices
À l’issue de la formation, les professionnels de la communication seront capables de :
- Concevoir une stratégie de brand content digital
- Piloter la production quotidienne de contenus éditoriaux et visuels
- Produire des contenus adaptés au web et aux médias sociaux
Formateur
Xuoan Duquesne
Fondateur et rédacteur en chef de la Réclame, premier média de la communication en France. Il a également une expérience de création d’une agence de contenus digitaux (social media, web, référencement). Producteur de contenus depuis 15 ans, il recherche en permanence l’équilibre parfait entre performance, sens et adéquation à l’écosystème média du moment.
Programme – 2 jours
Jour 1
Élaborer une véritable stratégie de contenus éditoriaux
Matin
1/ Pourquoi s’engager dans une stratégie de contenus digitaux ?
- Des marques devenues médias
- Bonnes pratiques et retours d’expérience de brand content
- Pourquoi toute entreprise peut devenir son propre média
- Les questions à se poser pour établir une stratégie de contenus
- Session participative : suggestions de pistes de contenus, co-crées avec chaque participant
Après-midi
2/ La production de contenus éditoriaux
- Les règles de lecture à l’écran
- Les techniques rédactionnelles : les 5W, la pyramide inversée…
- Exercice techniques rédactionnelles : adaptation d’un texte
- Les types de titre
- Exercice titres
- Organisation de vos textes
- Règles typographiques, hyperliens et autres bonnes pratiques
- Ecrire pour le référencement
- Exercice référencement : optimisation de vos textes
Jour 2
Améliorer la performance des contenus vidéos et écrits
Matin
3/ La production de contenus visuels
- Comment produire des contenus visuels tous les jours
- Pilotage interne et externe de la création de brand content
- L’eldorado de la vidéo.
- Typologie et bonnes pratiques du brand content vidéo
- Adaptation de vos vidéos pour YouTube, Facebook, Instagram, Snapchat…
- Exercice création de vidéo
- La création d’infographies et de visuels valorisant votre éditorial
- Les gif, cinemagraph et autres formats animés
- Exercice création d’infographie et de gif
- Photos : comment faire de votre médiathèque une ressource pour les journalistes et influenceurs
Après-midi
4/ Écrire pour les médias sociaux
- Ecrire pour Facebook, Twitter, LinkedIn, Instagram…
- Le partage de vos contenus web sur les médias sociaux
- Exercice partage sur les médias sociaux
5/ Workflow et suivi
- Les principaux outils de suivi de performance éditoriale
- Comment redynamiser une stratégie qui s’essouffle ?
- Vos sources de veille pour rester à la page
- Session de questions-réponse
Pour qui ?
- Responsable Communication/Marketing
- Rédacteurs web
- Community manager
- Relations Presse Manager
- Chargé de communication
- Responsable Brand Content
Pré-requis
Animer ou avoir déjà animé une page Facebook, compte Twitter ou Linkedin de votre entreprise ou de marques.
Objectifs de la formation
- Aider votre entreprise à devenir une marque média
- Structurer la production quotidienne de contenus
- Adaptez vos contenus au web et médias sociaux
- Savoir adapter sa stratégie de contenus en fonction de ses performances
- Mettre en place une veille efficace pour détecter les nouvelles opportunités
Focus pédagogique
- Le partage de connaissances ayant contribué au succès de la Réclame (média digital le plus lu dans le secteur de la communication – source ACPM)
- Une formation pratique et concrète : de nombreux cas et exemples actualisés sont partagés en groupe et les participants sont invités à échanger sur leurs expériences
- Chaque participant repartira avec des pistes et des indicateurs de suivi pour la stratégie de contenus de son entreprise
Commander cette formation
Contact : [email protected] / 01 41 43 70 11
Prochaines dates :
Semaine du 11 décembre
Tarif formation : 1 800€ HT
Durée de la formation : 2 jours (14 heures)
Code : ED3
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