Innovez grâce au Design Thinking

Dates :
Prochainement
 

Tarif formation : 1 800€ HT
Durée de la formation : 2 jours (14 heures)
Code : TO2

Bénéfices

À l’issue de la formation, les professionnels de la communication seront capables de :

  • Savoir initier et planifier une approche Design Thinking et/ou savoir faire appel au bon prestataire pour les accompagner
  • Conduire des entretiens et/ou mener des observations terrains en phase de découverte
  • Définir les parcours utilisateurs et identifier les problèmes liés à l’expérience
  • Mener des ateliers d’idéation collaboratifs
  • Définir des solutions et construire un prototype en mode MVP
  • Tester la solution retenue auprès d’utilisateurs cibles et itérer

Formateur

formateurs-flavio
Flavio Eljl Ensiki

Head of experience design chez Napoleon. Après une carrière débutée au Brésil en 2001, il intègre une des premières agences de design thinking et se forme aux côtés d’anciens diplômés de Stanford. Fort de cette compétence, il rejoint l’agence Soleil Noir en tant qu’UX Strategist. Aujourd’hui, il dirige le pôle Expérience design de l’agence Napoleon et intervient sur des problématiques clients internationales.

Programme – 2 jours

Jour 1
Tout savoir sur le Design Thinking

Matin

1/ Introduction au Design Thinking

  • Pourquoi doit-on aujourd’hui utiliser le design thinking ?
  • Design Thinking: notions théoriques (double diamond)
  • Clés du succès :
  • – Empathie
    – Itération
    – Collaboration

  • Un espace, des méthodes, des experts
  • Les méthodes découlant du Design Thinking
  • Les différences entre Design thinking / Agile / Lean UX
  • Présentation d’une étude de cas

Après-midi

2/ À l’écoute des utilisateurs // Discover

  • Être en permanence à l’écoute des besoins utilisateurs
  • Préparer votre recherche utilisateurs (guides d’entretiens, supports et déroulé de l’observation terrain, tests utilisateur)
  • Exercice : Aller à la rencontre de vrais utilisateurs in situ
  • – Observations terrain et interviews utilisateurs
    – Démonstration d’un entretien devant tout le groupe

  • Débriefez et analysez les retours utilisateurs en équipe
  • Exercice : Cartographier l’expérience de vos utilisateurs (customer journey avec tous les pain point identifiés)
  • Synthétiser les problématiques/opportunités identifiées en groupe de travail

Jour 2 –
Le Design Thinking, au service de l’innovation

Matin

3/ Identifier pour mieux innover // Define and ideate

  • Définir de façon objective l’ensemble des problèmes. Comment vos utilisateurs et vos interlocuteurs interagissent et quels sont les points douloureux ?
  • Ideate, ou comment animer un workshop « d’ideation » et libérer votre créativité
  • Exercice : en groupe de 3 à 4 participants recréer un atelier d’idéation sur une problématique réelle

Après-midi

4/ Designer, tester et convaincre // Design and test

  • Définir votre MVP (prototype)
  • Designer votre solution en groupe en mode draft
  • Élaborer un protocole de test
  • Aller à la recherche de feedback utilisateurs
  • Préparer et présenter une synthèse de vos résultats au groupe afin de finaliser votre réflexion

5/ Synthèse des 4 phases du design thinking et des outils associés

  • Rappel des règles de base.
  • Bibliographie et liens pour aller plus loin.

Pour qui ?

  • Directeur / manager
  • Marketing et communication
  • Digital
  • Stratégie
  • Innovation
  • Ressources humaines
  • Studio de production

Pré-requis

Une bonne culture du digital et une connaissance des outils de production sont un plus.

Objectifs de la formation

  • Découvrir et mieux appréhender toutes les méthodes d’innovation centrées sur l’utilisateur
  • Démystifier le jargon lié au Design Thinking, lean ux, agile, etc.
  • S’approprier les grands principes du Design Thinking et des méthodologies qui en découlent
  • Comprendre et accompagner le passage de l’idéation au prototypage
  • Intégrer le principe d’itération constante sur base de MVP
  • Valider rapidement des hypothèses de travail grâce aux utilisateurs

Focus pédagogique

  • Design thinking, une méthodologie qui donne un avantage concurrentiel certain
  • Une formation pratique et concrète avec de nombreux cas et exemples actualisés
  • Un atelier collaboratif où les participants sont invités à échanger sur leurs expériences
  • Des outils méthodologiques à pratiquer en situation réelle
  • Liens et bibliographie pour approfondir le sujet
  • Un groupe de 9 personnes maximum

Commander cette formation

Contact : [email protected] / 01 41 43 70 11

Prochaines dates :
Semaine du 4 décembre
 

Tarif formation : 1 800€ HT
Durée de la formation : 2 jours (14 heures)
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