Optimisez votre stratégie d’achat programmatique

Prochaines dates :
Semaine du 25 septembre
 

Tarif formation : 1 800€ HT
Durée de la formation : 2 jours (14 heures)
Code : ED2

Bénéfices

À l’issue de la formation, les professionnels de la communication seront capables de :

  • Connaitre les acteurs du marché et leurs fonctions
  • Se familiariser avec l’ensemble des concepts et acronymes qui composent le marché des ad exchanges et du Programmatique
  • Dédramatiser l’usage de la technologie
  • Connaitre les modes d’achats programmatiques
  • Comment fonctionne une DSP ? : Un trading desk en action
  • Comprendre les attentes des acteurs de la « Demand » (Agences, trading desks, annonceurs…)

Formateur

formateurs-michel

Michel Juvillier

25 ans d’expérience acquise dans le secteur de la publicité. Il a eu plusieurs rôles de management au sein du journal Libération puis chez Microsoft / MSN et Advertising.com. Depuis 2008, il a fondé sa propre activité de conseil en business dévelopment pour les éditeurs, les annonceurs et les sociétés de technologie publicitaires. Michel introduit dès 2009 en France les premières technologies publicitaires programmatiques (Pubmatic et Improve Digital).

Programme – 2 jours

Jour 1
Mieux comprendre la mutation de l’industrie publicitaire digitale

Matin

1/ Historique et panorama d’un nouvel écosystème

Historique : Comment en est-on arrivé là ?

  • Ciblage contextuel au ciblage comportemental
  • L’émergence des réseaux invendus ou Adnetworks
  • L’émergence de la problématique du « Yield management »
  • Du « Yield Management » aux « Adexchanges »
  • Des « Ad exchanges » au « Programmatique »

Panorama d’un écosystème bousculé :

  • Les principaux acteurs (SSP, DSP, DMP, PMP, data providers, agencies trading desks, trading desks,…)
  • Les chiffres clés
  • Les nouveaux enjeux

Après-midi

2/ La programmatique dans la pratique des métiers

Quelles stratégies, quelles tactiques mettre en place (Point de vue annonceurs) :

  • Les ad exchanges pour tous ?
  • Pour réussir, quel type de partenariats (technologique et business) ?
  • La Data … Pour qui ? Pour quoi ?

Places de marché privées en France :

  • Places de marché privées digitales
  • Places de marché privées off-line

Programmatique et impact sur nos métiers (Impulser la conduite des changements en internes) :

  • Une nouvelle organisation pour les régies
  • Une nouvelle organisation pour les agences
  • Des annonceurs plus impliqués (le Phénomène de « Désintermédiation »)

Exercice : Stratégies de Deal ID

Jour 2
Programmatique : Comment construire sa stratégie d’achat programmatique ?

Matin

3/ Les facteurs clés de succès

Les clefs du succès :

  • De bons partenaires technologiques
  • Une gouvernance technologique
  • Des annonceurs plus impliqués (le Phénomène de « Désintermédiation »)

Les flux d’une campagne RTB :

  • Le set-up d’une campagne : stratégies, achat de data…
  • Quelle transparence ? (site, visibilité, inventaires)
  • Comment mesurer et préparer son reporting ?

Etudes de cas :

  • Parc d’attraction
  • Distribution prêt à porter
  • Boisson

Après-midi

4/ Les freins et opportunités, perspectives futures

Freins et opportunités pour les marques :

  • Quels investissements dans le mix marketing ?
  • Display, mobile, vidéo, social
  • Campagnes branding / campagnes performances
  • Que mettre en place pour mesurer l’apport / l’intérêt ?

Perspectives 2018 :

  • Les nouvelles tendances : le native advertising, le HTML5
  • Le programmatique au service de la créativité
  • Prédictions

Pour qui ?

  • Régies : commerciaux, traffic managers, programmatic managers
  • Editeurs : Responsable des contenus digitaux
  • Agences : Acheteurs médias, conseil
  • Annonceurs : Directeur marketing, directeur de la communication

Pré-requis

Pas de pré-requis particulier.

Objectifs de la formation

  • Maitriser les concepts du programmatique
  • Mener une stratégie marketing via l’exploitation des plateformes programmatiques
  • Déployer, analyser, optimiser une campagne publicitaire programmatique
  • Décrypter les opportunités offertes par l’exploitation des données des utilisateurs
  • Savoir anticiper les tendances technologiques et marketing de l’écosystème programmatique

Focus pédagogique

  • Clarification des concepts du programmatique
  • Approche pédagogique de la part d’un des experts programmatiques les plus reconnus sur le marché publicitaire digital
  • De nombreux études de cas à destination des régies, annonceurs, agences

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Contact : [email protected] / 01 41 43 70 11

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Tarif formation : 1 800€ HT
Durée de la formation : 2 jours (14 heures)
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