Facebook plante son Summer Camp à La Villette

Par Élodie C. le 19/07/2019

Temps de lecture : 2 min

Chaque vendredi, samedi et dimanche, du 19 juillet au 11 août à La Villette.

« C’est le lieu où les rencontres virtuelles vont devenir réelles », annonce Michelle Gilbert, directrice de la communication de Facebook pour l’Europe du Sud lors de l’inauguration du premier Summer Camp du réseau social, planté au Parc de la Villette du 19 juillet au 11 août.

Au programme : partir à la rencontre des communautés Facebook françaises. Et elles sont nombreuses. Il existe en effet 22 millions de groupes en France, pour 35 millions d’utilisateurs.

Certaines d’entre elles viendront animer des sessions d’activités chaque week-end sur le Summer Camp : les groupes Paris Yoga (le 3 août), Run Eco Team (le 27 juillet) et Golden Retriever & Co (27 juillet) pour les passionnés ou encore le groupe le Cocon des brindilles (28 juillet) autour de l’empowerment féminin ou le mouvement body positive avec The All Sites Catwalk Paris (10 août). Ces groupes sont également visibles dans l’exposition en plein air « Les Visages de Facebook » par le photographe Aliocha Boi.

Facebook a d’ailleurs sollicité la communauté d’entraide la plus influente d’Europe comme partenaire sur ce Summer Camp, Wanted Community. Créée en 2011, née sur Facebook, « la plus grande communauté d’entraide et de solidarité » de la plateforme a été récompensée d’une subvention d’un million de dollars l’année dernière dans le cadre du Community Leadership Program. Elle promeut les interactions et la mixité sociale et compte aujourd’hui un million de membres et 84 communautés à travers le monde (Paris et Bordeaux étant les plus importantes). Son food truck sera présent tout au long du Summer Camp pour proposer snack et apéros solidaires dont 50% des recettes seront reversées à une association chaque semaine.

Tous les vendredis, le Facebook Summer Camp accueillera les jeunes du Secours Populaires qui pourront participer à différents ateliers pour être formés « au numérique et aux bonnes pratiques en ligne » : initiation au code avec Magic Makers, sécurité en ligne avec Génération Numérique ou encore détection des fake news avec l’École de Journalisme de Lille.

Pour Facebook, le Summer Camp est également l’occasion de nouer des liens avec ses utilisateurs dans un cadre ludique et pédagogique après des années de turbulences. Les familles, venues avec leurs enfants, se voient expliquer le fonctionnement de la plateforme : de la meilleure manière de sécuriser son compte à la réalisation de stories. Un moyen supplémentaire de rassurer les parents sur les outils utilisés par leurs enfants. Et si vous pensez que les jeunes fuient Facebook, Michelle Gilbert vous répond que c’est « un mythe » : les jeunes sont désormais multi app, leurs usages définissent les applications dont ils vont se servir et ils utiliseraient toujours Facebook d’après les données de Médiamétrie.

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