Volkswagen se lance dans le rap de mécanos pour recruter [MàJ]

Par la Réclame le 12/10/2022 - Agence : DDB Paris

Temps de lecture : 2 min

Un alternateur n’est pas un alternant qui fait du tracteur.

Burger King n’est pas le seul à manquer de personnel. Le réseau du Groupe Volkswagen (Volkswagen, Audi, Seat, Skoda, Crupa) est actuellement à la recherche de 1000 talents : qu’il s’agisse de mécaniciens, techniciens, conseillers, carrossiers-peintres et autres électroniciens. Bien que ces métiers soient très techniques et parfois éprouvants, ils n’en sont pas pour autant mis en valeur.

Après avoir soulevé ce problème avec DDB Paris, le groupe automobile a décidé de placer – dans un premier temps – des acteurs au cœur de sa dernière campagne décalée. Des acteurs… comme dans tous les spots, vous pourriez vous dire. Sauf qu’un acteur improvise, pas un mécanicien. Cette partie de la campagne parodie toutes les publicités de révisions classiques, souvent trop strictes et surjouées.

Un dispositif social média vient compléter la campagne de recrutement, incluant des… jeunes rappeurs. Pourquoi des rappeurs ? D’une part parce qu’ils touchent la cible que Volkswagen cherche à recruter, mais d’une autre part car eux aussi sont les rois de l’improvisation. Voici donc un florilège de freestyles « en référence » à la mécanique – qui feront très certainement saigner les oreilles de nos mécaniciens en herbe.

Pour postuler, c’est ici. Et si vous n’êtes pas convaincus par cette potentielle reconversion, lisez l’Éloge du carburateur, équivalent américain de La Révolte des Premiers de la classe de Jean-Laurent Cassely.

Mise à jour du 11 octobre 2022

Bien que Volkswagen ait réussi à recruter plus de 330 employés, il reste toujours des postes à pourvoir. Le groupe allemand et DDB Paris ont donc poursuivi leur collaboration avec un nouveau dispositif afin de promouvoir les offres du constructeur automobile. Pour ce faire, Volkswagen n’a pas créé son propre concurrent – comme a pu le faire Free – mais a préféré envoyer ses offres d’emploi directement chez ses concurrents. Enfin, dans leurs véhicules. Enfin, vous allez comprendre :

Une manière originale, très ciblée (et un plus technique) de relancer la campagne de recrutement, dans une période où la majorité des embauches du secteur de l’après-vente automobile se fait chez la concurrence.

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