Pourquoi ne pas transformer une contrainte légale en véritable opportunité de communication créative et engageante ? C’est la démarche de BMW France avec son agence de communication relationnelle Chemistry, dans le cadre de la mise en application du RGPD (Règlement Général sur la Protection des Données).
Au lieu de se contenter de demander le consentement pour contacter leurs clients et prospects, BMW France a illustré avec audace et pédagogie l’impact de ce choix.
L’idée : montrer aux internautes ce qui se passerait dans un monde où ils seraient privés des actualités de ces marques. La campagne donne à voir ce que seraient les publicités des marques BMW, MINI et Motorrad si les véhicules disparaissaient purement et simplement ! Et une publicité de voiture sans voiture, cela interpelle évidemment.
La campagne a été savamment orchestrée en 3 temps : « Teasing » avec la disparition des véhicules durant 24h, « Reveal » avec un film explicatif puis dans un dernier temps « Call to action » avec la démarche reconsentement.