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Barack Obama et Narendra Modi, les deux dirigeants les plus “likés” sur Facebook - Burson-Marsteller i&e - agence Relations Publics

 

Les dirigeants mondiaux sur Facebook : une étude inédite de Burson-Marsteller qui montre que les gouvernements utilisent largement Facebook pour se rapprocher des citoyens.

 

Paris, le 18 janvier 2016 – Près de 90% des gouvernements ont une page officielle sur Facebook ; 87 chefs d’Etat, 82 chefs de gouvernement et 51 ministres des affaires étrangères possèdent une page officielle sur la plateforme, selon la nouvelle étude de Burson-Marsteller, agence internationale de relations publics et de communication.

Réalisé en janvier 2016, ce premier opus de l’étude annuelle sur la présence digitale des dirigeants mondiaux – étude étendue cette année à tous les grands médias sociaux – dévoile que 169 des 193 pays membres des Nations Unies possèdent une page officielle sur Facebook.

« Cette première étude sur l’utilisation de Facebook par les gouvernements fournit des indications précieuses sur les pratiques de communication politiques des dirigeants aujourd’hui dans le monde » selon Jeremy Galbraith, PDG de Burson-Marsteller pour la région EMEA et directeur de la stratégie mondiale de Burson-Marsteller. « Les entreprises et leurs dirigeants, comme les ONG, ont beaucoup à apprendre des gouvernements et de leur usage de Facebook, notamment dans la relation plus personnelle qu’ils entretiennent avec les citoyens ».

Au cours des huit dernières années, Facebook est devenu la plateforme de choix des dirigeants mondiaux et des gouvernements pour échanger avec leurs électeurs. Au 4 janvier 2016, l’ensemble des leaders mondiaux cumulait un total de 230 489 257 « like » et avait publié plus de 302 000 posts.

« Cette étude montre que les gouvernements sont inventifs et professionnels dans leurs usages des médias sociaux, avec une approche plus qualitative que quantitative de leurs publications » précise Philippe Pailliart, Président du bureau parisien Burson-Marsteller i&e. « Il est aussi intéressant d’observer que les politiciens les plus populaires dans le monde sur Facebook se comportent comme n’importe quel autre utilisateur, en partageant des images de leur vie de famille, de leurs vacances et de leurs enfants ».

Le Président américain Barack Obama est le dirigeant mondial le plus populaire sur Facebook, avec plus de 46 millions de « like » sur sa page de campagne. Obama est suivi par le Premier Ministre indien Narendra Modi avec plus de 31 millions de fans sur sa page personnelle et 10,1 millions de fans sur sa page institutionnelle PMO India, classée en 3ème position. Le Président turc Recep Tayyip Erdogan, le Président indonésien Joko Widodo et le Président égyptien Abdel Fattah Elsisi complètent la liste du top cinq des leaders mondiaux les plus populaires, avec plus de 5 millions de « like » chacun.

Dans la zone européenne, les dirigeants les plus suivis sur Facebook après le Président turc Recep Tayyip Erdogan (7,9M de « like ») sont la monarchie britannique (2,5M), le président roumain Klaus Iohannis (1,7M), la chancelière allemande Angela Merkel (1,7M), les premiers ministres russe et albanais, Dmitry Medvedev (1,4M) et Edi Rama (0,9M). Le Président François Hollande se classe en 11ème position en Europe avec 780 000 « like ». Son Facebook personnel arrive devant celui de l’Elysée (249 000), du Ministère des affaires étrangères (246 000) ou celui du Gouvernement (134 000).

L’appétence des citoyens à suivre les comptes des décideurs politiques ne faiblit pas. En novembre 2015, l’administration américaine a lancé une page institutionnelle officielle pour le Président des Etats-Unis (/POTUS) qui a rassemblé plus de 1,3 million de « like » en moins de deux mois et compte déjà parmi les 30 pages les plus suivies des dirigeants mondiaux.

En 2015, N. Modi compte les fans les plus actifs avec plus de 200 millions d’interactions* avec sa communauté Facebook, soit cinq fois plus que B. Obama. Les formes d’engagement diffèrent d’un pays à un autre. Ainsi, les posts de la Maison Blanche, moins « likés» que ceux de N. Modi, sont toutefois beaucoup plus partagés.

Le nouveau Président argentin, Mauricio Macri est le dirigeant qui suscite le plus d’engagement avec un taux d’interactions de 12% par rapport au nombre de « like » de sa page.

La page Facebook la plus active est celle du Président de la République dominicaine, avec plus de 27 posts en moyenne par jour en 2015. Les gouvernements du Botswana et des Philippines sont presque aussi actifs, chacun publie en moyenne 20 posts par jour. En revanche, la page officielle du président des Etats-Unis publie des posts de manière plus irrégulière, mais totalise plus de 77 000 interactions par post.

Seuls les gouvernements de 24 pays ne sont pas encore présents sur Facebook, y compris la Chine où le réseau social est interdit, et la Suisse où l’ancien président avait brièvement lancé une page personnelle en 2013 avant de la désactiver quatre mois plus tard.

 

* Nombre total de posts « likés », de commentaires et de partages
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A propos de l’étude.
Les dirigeants mondiaux sur Facebook est la dernière étude, menée par Burson-Marsteller, qui analyse la façon dont les dirigeants mondiaux, les gouvernements et les organisations internationales communiquent à travers les médias sociaux. Cette étude est conduite à partir de l’étude annuelle Twiplomacy, unanimement reconnue. Concentrée initialement sur Twitter à l’origine, l’étude 2016 a été étendue à d’autres médias sociaux tels que Facebook, Instagram, YouTube, Google+ et d’autres outils digitaux de niche comme Snapchat et Vine.
A propos de Burson-Marsteller.
Burson-Marsteller, fondé en 1953, est une agence internationale de communication et de relations publics. Elle fournit à ses clients des stratégies et des programmes en matière de relations publics, d’affaires publiques, de réputation, de gestion de crise, de publicité et de digital. Le réseau mondial de Burson-Marsteller se compose de 73 bureaux et de 85 affiliés opérant dans 110 pays sur les 6 continents. Burson-Marsteller fait partie du groupe Young & Rubicam, une filiale de WPP (NASDAQ: WPPGY), le leader mondial des services de communication. Pour plus d’informations, veuillez consulter notre site www.burson-marsteller.com.

Contact en France :
Laurent Reynes- [email protected] – T. 01 56 03 12 06

En savoir plus :
Les enseignements de l’étude sur les autres zones géographiques :

Asie Pacifique

  • Les dirigeants du gouvernement indien, y compris le Président, le Premier Ministre et le Ministre des affaires étrangères dominent les classements de la région Asie-Pacifique. La taille du pays apparaît clairement comme un facteur déterminant pour ces grandes audiences.
  • Facebook a fait une percée dans les autres pays asiatiques et est devenu la plateforme de choix des dirigeants asiatiques. Le Président des Philippines Noynoy Aquino, le Premier Ministre malaisien Najib Razak, la nouvelle dirigeante du Myanmar Aung San Suu Kyi et le Premier Ministre cambodgien Hun Sen ont eux aussi une audience considérable, avec plus d’un million de fans chacun.

Moyen-Orient

  • Le Président égyptien Abdel Fattah Elsisi occupe la tête du classement pour la région Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord, avec près de 6 millions de « like », devant la Reine Rania de Jordanie, une « early adopter » avec 5,5 millions de « like », largement en avance sur son Altesse le Cheikh Mohammed bin Rashid Al Maktoum, le dirigeant de Dubai avec plus de 3 millions de « like » et sur le Royaume hachémite de Jordanie avec 1,6 million de « like ».

Amérique Latine

  • Le Président mexicain Enrique Peña Nieto est le dirigeant le plus populaire en Amérique latine avec plus de 4,5 millions de « like », devant le nouveau Président argentin, Mauricio Macri, avec 3.5 millions de « like » et la Présidente du Brésil, Dilma Rousseff, ave 2,6 millions de « like ».

Afrique

  • Le président kenyan Uhuru Kenyatta est le dirigeant le plus populaire en Afrique sub-saharienne, avec 2 millions de « like », devant John Dramani Mahama, le président du Ghana, et Tedros Adhanom Ghebreyesus, le ministre des affaires étrangères éthiopien, chacun ayant plus de 600 000 « like ».

Informations

  • Type de média : Etude agence
  • 1ère diffusion : Janvier 2016
  • Pays : france
  • Date de mise en ligne : 21 janvier 2016

Crédits

  • Agence : Burson-Marsteller i&e