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News de l'agence BEING

BEING signe la nouvelle identité de Bergère de France

25 septembre 2012

Logo rajeuni, packagings et supports web relookés, Bergère de France évolue avec une nouvelle identité graphique qui porte toutes les valeurs fortes de la marque : qualité, fabrication française, créativité, proximité.

Si la laine connaît depuis ces dernières années un véritable regain de succès, il était important pour une marque comme Bergère de France, numéro 1 de la laine en France, de s’adapter aux besoins et attentes de ses clientes et aux nouveaux enjeux du secteur pour faire de la laine un vecteur de tendance.

C’est dans cette direction que la marque et sa nouvelle agence BEING ont choisi de faire évoluer le positionnement et la plateforme de marque pour faire de Bergère de France LA référence française incontournable de la laine et de tous les usages créatifs associés. « Pour redonner envie aux gens d’aller vers le tricot et la laine, il fallait la replacer dans une perspective plus large de loisirs créatifs, et à côté d’autres matériaux et produits qualitatifs, naturels et traditionnels », explique Emily Lara Rosales, consultante chez BEING.

Plutôt que de communiquer sur les produits finis et les vêtements, Bergère de France met désormais en avant la laine elle-même en tant que produit et matériau brut, ouvrant sur de nouveaux champs de possibles en termes de loisirs créatifs.

Sur un marché où les marques sont peu présentes, la nouvelle identité graphique de Bergère de France se devait d’être visible et de refléter sa valeur ajoutée en tant que marque, en lien avec l’univers féminin et créatif de la laine.

Pour cela, le territoire graphique évolue vers plus d’épure, de rondeur, de chaleur et de douceur. Construit autour de deux couleurs pures, il accentue la connivence avec la cible grâce à des jeux de typographies et de clins d’œil coloriels. L’ensemble se veut avant tout au service de la mise en valeur de la laine elle-même, qui vient faire vivre cette nouvelle identité en l’incarnant.

Le logo, qui conserve son ADN historique, se veut désormais résolument moderne de par son choix de typographie, sa construction et sa couleur, afin de communiquer le statut de la marque. Le B de Bergère devient maintenant un véritable emblème, un élément icône qui vient nourrir la marque et créer de la connivence avec sa cible, exprimant le label d’une laine française de qualité.