GRENADE & SPARKS LANCE L’OPÉRATION HAIR S’EXTRA
POUR COIFFEURS CONTRE LE SIDA
Objectif N°1 : combattre la banalisation qui entoure la maladie
Grenade & Sparks a accompagné, cette année, la refonte de la plateforme digitale du programme COIFFEURS CONTRE LE SIDA, porté par la Fondation L’Oréal et l’UNESCO.
Le 1er décembre, à l’occasion de la journée mondiale contre le SIDA, l’agence et le programme vont un cran plus loin, proposant une opération évènementielle qui permet, de créer une résonnance médiatique forte : l’opération HAIRS’EXTRA , un site éphémère d’une durée de vie d’une seule journée (lundi 1er décembre 2014).
Aujourd’hui, 22% des interrogés pensent qu’il existe des médicaments contre le SIDA et 12% que la maladie se détecte sur le visage[1]. Il fallait donc trouver un moyen percutant d’impacter une cible jeune, bombardée de messages et qui ne se sent plus menacée.
Le parti-pris est de réinterpréter des objets du quotidien, très liés à l’univers de la coiffure, et de jouer sur l’ambivalence pour les présenter tels des accessoires de plaisir. Découvrez donc en exclusivité et en 3D les accessoires de coiffure sexy HAIRS’EXTRA : le S’EXTRA COMB, le S’EXTRA MULTI TOUCH et le S’EXTRA SPRAY.
Des accessoires de coiffure, on en a tous, mais des accessoires de jeux coquins, qui en a de façon aussi décomplexée ?! « Le défi était de réussir à donner au sujet une dimension qui parle à notre cible, sans leur paraître ni moralisateur, ni institutionnel » explique Stanislas Couston, directeur conseil chez G&S.
Élargir la cible et toucher le plus grand nombre
Si la première cible du programme Coiffeurs Contre le Sida reste les coiffeurs qui se mobilisent pour la prévention du VIH / SIDA, le site évènementiel HAIRS’EXTRA du 1er décembre a pour ambition de sensibiliser le plus grand nombre, le temps d’une journée.
Au final, l’internaute intrigué par ces objets ambigus cliquera sur l’onglet de son choix. Quel que soit son clic, une vidéo de prévention se déclenchera, signée du message : « On peut jouer avec le sexe mais pas avec le SIDA. », révélant la mobilisation des coiffeurs dans la prévention.
Le concept, relayé par le hashtag #hairsextra, offre non seulement des possibilités de médiatisation non négligeables, mais surtout permet de générer du trafic vers la plateforme de prévention COIFFEURS CONTRE LE SIDA.
Rendez-vous donc tous sur www.hairsextra.fr