Babel

Réalisation de l'agence Babel

« Les antibiotiques, bien se soigner, c’est d’abord bien les utiliser » - Santé publique France - Babel - agence Publicité / communication / 360

Les antibiotiques ne sont pas des médicaments magiques : pour préserver leur efficacité, il faut bien les utiliser.

 

Une campagne de Santé publique France signée Babel pour rappeler l’importance du bon usage des antibiotiques.

 

Malgré des progrès, la France demeure le 4e plus gros consommateur d’antibiotiques en Europe, et on estime par ailleurs que près de la moitié des prescriptions d’antibiotiques ne sont pas justifiées. Ceci explique l’objectif de « La stratégie nationale 2022 – 2025 deprévention des infections et de l’antibiorésistance » de réduire de 25% la consommation d’antibiotiques en ville d’ici 2025.

Pour faire comprendre que les antibiotiques ne sont pas des médicaments miracles, Santé publique France sort unecampagne pour rappeler qu’ils ne sont efficaces qu’en cas de maladies bactériennes et que seul un professionnel de santé peutdéterminer s’ils sont nécessaires.

La campagne est construite autour de deux films – diffusés en ligne – mettant en scène Thierry et Zoé qui ont pris des antibiotiquespour pouvoir guérir plus vite et qui ne peuvent que constater leur inefficacité sur leur maladie virale. La VO commente avec humour ettendresse leur état et les encourage à attendre patiemment que l’infection passe.

Le dispositif de communication est complété par des messages radios, des affichettes pour les professionnels de santé (salles d’attente et pharmacies) et par le soutien d’influenceurs – Marine Lorphelin et Ludovik – qui reprennent sur Instagram pour leur communauté le message de Santé publique France.

L’ensemble de la campagne redirige vers les pages Antibiomalin de Santé.fr, où de l’information est disponible sur les infections de la vie courante et leur traitement afin que chacun puisse mieux comprendre les antibiotiques et les risques de l’antibiorésistance.Demain, ces pages d’Antibiomalin

doivent devenir des pages de référence pour toutes les personnes qui se posent des questions sur les antibiotiques.

« Le sujet du bon usage des antibiotiques est particulièrement important, et les risques liés à l’antibiorésistance sont graves, c’estpour cela que nous avons voulu faire une campagne de proximité, populaire, pour marquer positivement, mais profondément, les esprits. Jean-Laurent Py, directeur de création Babel.

La campagne est diffusée depuis le 8 octobre en radio et le 10 octobre 2022 sur le digital.

 

FICHE TECHNIQUE

 

Santé publique France

Claudine Tanguy

Sandrine Randriamampianina

Agence de création : BABEL

Co-directrice de l’activité Citizens : Capucine MISTRAL Directrice de clientèle : ClaraRENOULT

Directeur de création : Jean-Laurent PY Concepteur rédacteur : Thibaud GENEVOIS Directeur artistique : Victor LOUZON

TV Producer : Diane DE BRETTEVILLE

Production : ALL SO

Réalisateur : Julian NODOWLSKY Producteur : Franck ANNESE Photographe : Renaud BOUCHEZ

Agence média : Dentsu Aegis Network

CONTACT PRESSE

Maud PAGET

Responsable de communication: [email protected]

Tel: 01 53 00 11 86

À propos de Babel

Première agence globale indépendante de France, BABEL réunit 170 experts stratégiques, créatifs et opérationnels qui conçoivent et déploient des idées fortes dans 5 grands domaines d’expertises : BRANDS I CONTENTS I CITIZENS I PEOPLE I RETAIL

http://agencebabel.com https://www.linkedin.com/company/agence-babel/

Informations

  • Annonceur : Santé publique France
  • Marque : Santé publique France
  • Type de média : Affichage, Affichage digital / Radio / Digital, Social media
  • 1ère diffusion : Octobre 2022
  • Pays : france
  • Date de mise en ligne : 12 octobre 2022

Crédits

  • Agence : Babel