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Réalisation de l'agence Babel

"Vivre avec le VIH c'est d'abord vivre" - Campagne d'information et de sensibilisation au VIH - Campagne Affichage et digitale - Santé publique France - Babel - agence Publicité / communication / 360

« VIVRE AVEC LE VIH, C’EST D’ABORD VIVRE »
Santé publique France lance avec Babel une campagne de changement de regard vis-à-vis des personnes vivant avec le VIH

À l’occasion du 1er décembre, Journée internationale de lutte contre le sida, Santé publique France prend la parole avec une nouvelle campagne d’information et de sensibilisation, imaginée par l’agence Babel.

Si l’épidémie du sida n’est pas révolue, il existe des moyens pour contenir la propagation du VIH. Et notamment, au-delà du préservatif, deux moyens plus récents : le TasP (Treatment as Prevention en anglais) et la PrEP (Prophylaxie Pré-Exposition).

Malgré ces avancées médicales et scientifiques, les comportements et les regards peinent à suivre.

En effet, les perceptions à l’égard des personnes vivant avec le VIH semblent encore parfois figées dans les années 90. D’une part, elles alimentent des comportements sérophobes et la mise à distance du risque. Et d’autre part, elles questionnent la vision qu’une personne vivant avec le VIH peut avoir d’elle-même : un sentiment de culpabilité et/ou encore de honte d’être potentiellement séropositif, alors qu’elle est pourtant une victime.

C’est donc pour continuer à déconstruire les préjugés encore associés aux personnes vivant avec le VIH, et pour sensibiliser le grand public à l’existence de ces traitements que Babel a imaginé une campagne percutante, qui clame haut et fort « Vivre avec le VIH, c’est d’abord vivre ». En effet, une personne vivant avec le VIH ne doit être réduite à son statut sérologique.

À travers 5 visuels, la campagne donne à voir des moments de vie de personnes vivant avec le VIH : des moments anodins qui montrent qu’être séropositif ne s’oppose pas au fait d’avoir une vie sociale, une vie amoureuse, une vie familiale avec des enfants, une sexualité sereine. On peut être tout à la fois « séropositif » et « populaire », « séropositif » et « possessif », « polisson », « popstar » ou encore « poétique »

La campagne est diffusée depuis le 30 novembre 2020 et pour un mois en affichage print et digital, sur le web et dans la presse. La campagne renvoie vers le site sida-info-service.org.

Fiche technique

Photographe : Nicolas Kuttler (Producteur : Yohannes Cousy)
Agence de création : Babel
– Directeur de création : Jean-Laurent Py
– Directeur artistique : Julian Brice
– Concepteur-rédacteur : Benjamin Coché
– Brand manager : Nicolas Kabassakalis
– Directrice de clientèle : Coline Moreau
– Cheffe de projet : Hapsa Dia
Achat d’art : Ophélie Seri
Agence média : Dentsu Aegis Network
Santé publique France :
– Directrice adjointe Direction de la prévention et promotion de la santé : Claudine Tanguy
– Responsable de l’Unité Santé sexuelle : Nathalie Lydié
– Chargé de Communication et Marketing social : Nicolas Étien

Informations

  • Annonceur : Santé publique France
  • Marque : Santé publique France
  • Type de média : Digital / Presse & publications / Télévision & Cinéma
  • 1ère diffusion : Décembre 2020
  • Pays : france
  • Date de mise en ligne : 11 décembre 2020

Crédits

  • Agence : Babel

Récompenses

  • Grand Prix Stratégies de la communication d'Entreprise 2021 : Bronzecommunication d’intérêt général / secteur associatif