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News de l'agence Babel

« ADOPTONS TOUS LES BONS RÉFLEXES FACE AUX FORTES CHALEURS »

Babel renouvelle les codes des messages d’alerte de la campagne
canicule de Santé publique France et du Ministère des Solidarités et de la santé.

Fortes chaleurs et canicule se répètent et s’installent été après été, et ces épisodes restent dangereux.

Depuis 2015, les vagues de chaleurs sont de plus en plus précoces et de plus en plus fréquentes.
Et même si les principaux gestes de prévention sont connus, la plupart des Français ne perçoivent pas les risques de coup de chaleur et de déshydratation qui se manifestent pendant ces périodes par des maux de tête, des crampes, de la fatigue, des nausées, de l’irritabilité, des malaises...
Le dispositif de communication mis en place par Santé publique France vise donc à faire prendre conscience aux Français que tout le monde est concerné par la canicule et qu’elle a de réelles conséquences sur la santé.

« Restez aux frais aux heures les plus chaudes et buvez de l’eau »

La campagne, imaginée par Babel, renouvelle les codes des messages d’alerte diffusés en cas de canicule. Fini les films avec des pictos sur fond jaune, la place est dorénavant faite à des scènes de la vie quotidienne baignées par une chaleur écrasante.

Le renouvellement de ces messages, par des films incarnés et vivants, doit notamment susciter de nouveau l’attention du plus grand nombre sur les risques liés à la canicule. En effet, les messages d’alerte précédents, après 5 ans de diffusion, étaient perçus comme excessifs et extrêmement alarmistes (ils) généraient chez certains une forme d’exaspération et de rejet. (Kantar :

Rapport d’étude qualitative – Les Français face aux épisodes de canicule : freins et leviers aux changement de comportement – Novembre 2019)
Cette nouvelle approche positive vise d’une part à informer tous les publics - les plus âgés comme les plus jeunes, les personnes vulnérables comme celles en bonne santé – et d’autre part à mieux identifier les symptômes auxquels tout le monde peut être confrontés pendant ces périodes caniculaires et à
adopter les gestes essentiels : rester au frais aux heures les plus chaudes et boire de l’eau.

"Nous voulions sortir du message d'alerte trop directif, droit et parfois angoissant. Pour raconter des histoires plus humaines, plus légères et positives, avec une forme plus créative, tout simplement. Une
campagne qu'on aimera voir - et surtout revoir - pour passer plus efficacement notre message".
Jean -Laurent PY – Directeur de création Agence Babel