Annonceurs : trouvez les meilleurs partenaires pour votre marque !

News de l'agence Australie

Campagne de sensibilisation Octobre Rose 2012 Le rendez-­‐vous est pris avec l’INCa et Australie

27 septembre 2012

Le 29 septembre, l’Institut national du cancer (INCa) lance une campagne d’information et de communication signée Australie en partenariat avec France Télévisions sur le dépistage organisé du cancer du sein.

Une campagne diffusée en TV, mais aussi via un dispositif Facebook et différentes actions de terrain toutes construites autour d’une invitation au passage à l’acte simple et concret : « Vérifiez de quand date votre dernière mammographie. » Ce « mot d’ordre » a pour objectif d'installer la mammographie comme un réflexe dans le parcours de santé des femmes, tous les deux ans dès 50 ans, mais aussi de les inviter à réfléchir à leur pratique du dépistage.

Une idée interpellante pour créer les conditions d’écoutes : le silence d’animateurs habituellement plutôt locaces.

Le lancement de la campagne démarre avec quatre films TV visibles du 29 septembre au 21 octobre. Ils mettent en scène quatre animateurs phare des chaînes de France Télévisions qui se mobilisent pour inviter toutes les femmes de
plus de 50 ans à vérifier de quand date leur dernière mammographie. Le temps du spot TV, il n’est plus question de
l’univers des émissions dans lequel les téléspectatrices ont l’habitude de les voir évoluer. Face caméra, les animateurs les interpellent sur un ton très direct :
« Et vous, de quand date votre dernière mammographie ? » Silence. Un silence qui laisse le temps à chaque téléspectatrice de se poser la question et qui interpelle indirectement celles qui ne l’ont jamais fait.

Inciter les internautes à se mobiliser pour le dépistage du cancer du sein

Une opération sur la page Facebook de l’INCa propose aux internautes de s’engager montrer leur engagement. Les participants peuvent télécharger une image rose (leur portrait avec un accessoire rose, une photo d’un objet rose ou les visuels proposés par l’application). Ils pourront alors envoyer cette image dédicacée à une femme de plus de 50 ans qui leur est proche et la sensibiliser au sujet. Au fil des contributions, une grande mosaïque interactive constituée de toutes ces photos viendra symboliser la
solidarité pour la lutte contre le cancer du sein.

Pour rappel :

Dans le cadre du plan Cancer 2009-2013, l’INCa s’appuie depuis 2011 sur l’expertise d’Australie pour orchestrer deux de ses grandes campagnes d’information et de communication : « Mars Bleu » sur le dépistage du cancer colorectal et « Octobre Rose » sur le dépistage du cancer du sein. La campagne Octobre rose 2011 : « le dépistage du cancer du sein, parlez-en aux femmes que vous aimez » a été primée au Grand Prix Stratégies du Digital catégorie édias sociaux / applications web sociales ainsi qu’au prix Empreintes qui récompense les meilleures campagnes dans le domaine de la santé.