Les 30 ans de la fusée Ariane

Par Nono le 24/12/2009

Peu importe la distance, seule la volonté de s'élever compte

Le 24 décembre 1979, la fusée Ariane réalise son premier vol. Lancée depuis la Guyane Française, cette fusée Ariane marque le commencement de 30 années couronnées de succès : Ariane représente la garantie européenne d’un accès indépendant à l’espace. En effet, c’est avec Ariane qu l’ESA a pu développer ses propres programmes dans plusieurs domaines, allant des télécommunications, à la science et à l’observation de la Terre.

Réalisé par Un Oeil Sur Tout, un film publicitaire commémoratif sera diffusé aujourd’hui sur les écrans. Il met en scène un panel réunissant toutes les générations. Chacun d’eux réalise son propre lancement à l’aide d’un objet provenant de son quotidien. Cloturé par le slogan « Peu importe la distance, seule la volonté de s’élever compte », le résultat un peu long et très institutionnel offre néanmoins de très belles images en slow motion. Un site web a également été mis en ligne, et des pages Facebook et Twitter ont été créées pour faire parler d’Ariane et de ses 30 ans.

Ariane fit de l’Europe la pionnière dans le domaine spatial et les lancements commerciaux, avec la création d’Arianespace, le 26 mars 1980. Au total, les lanceurs Ariane ont placé sur 277 satellites sur orbite, dont la grande majorté en lancement double. Initialement limitée a 1,85 tonnes, la capacité de mise en orbite géostationnaire des fusées Ariane atteint aujourd’hui 10 tonnes. Le dernier lancement a été effectué vendredi dernier : un succès plusieurs fois retardé pour le satellite d’observation militaire Hélios 2B.

Les 30 ans de la fusée Ariane [Vidéo]

Photos

Un ensemble d'objets sont projetés en l'air pour les 30 ans d'Ariane

La fusée Ariane a 30 ans !

Une capture d'écran du site web des 30 ans d'Ariane

Des crayons qui volent tels des fusées Ariane dont on fêterai l'anniversaire

Crédits

Création : Un Oeil Sur Tout

News Scan Book

Dagobert remporte Big Fernand

1

2

3

4

5

Précédent Suivant