Le film poignant de Maïwenn pour 30 Millions d’Amis

Par Élodie C. le 29/09/2020 - Agence : Altmann + Pacreau

Temps de lecture : 2 min

Accusé, levez la patte !

Chaque année, des milliers d’animaux sont abandonnés par leurs propriétaires. Qu’ils partent en vacances ou décident simplement que ce « caprice » leur est passé. Si ces personnes s’en tirent à bon compte, leurs anciens compagnons eux, voit leur avenir s’obscurcir puisque qu’il est majoritairement synonyme d’euthanasie.

Dans sa nouvelle campagne réalisée par l’actrice et réalisatrice Maïwenn avec l’agence Altmann+Pacreau, la fondation 30 Millions d’Amis prend le parti de renverser la charge de l’accusation pour montrer toute l’ineptie et la cruauté du sort réservé aux animaux abandonnés.

C’est le procès de l’abandonné qui nous est donné à voir. Accusé d’être un fidèle compagnon, d’être là dans les bons et les mauvais moments, accusé de protéger le domicile familiale contre les intrusions par sa présence, de jouer des heures durant avec les enfants ou encore de donner son affection sans jamais rien attendre en retour. Et enfin accusé d’avoir attendu des nuits et des jours le retour de son propriétaire en foret. Pour toutes ces charges : coupable. Coupable et encore coupable. L’accusé se voit ainsi signifier sa sentence à mort. Pour la fondation, si la peine de mort est abolie en France, elle existe encore pour les innocents, les animaux abandonnés.

Avec le confinement et la crise sanitaire, les adoptions ont ralenti dans les refuges. Surchargés, ils ne peuvent pas toujours recueillir les animaux abandonnés retrouvés par la fourrière”, rappelle 30 Millions d’Amis dans un communiqué. À défaut, “les animaux amenés en fourrière et non réclamés par leur maître à l’issue du délai légal de garde de huit jours risquent la mort”, rappelle la Fondation.

Dans le cadre de cette campagne et pour obtenir un engagement concret de la part du ministre de l’Agriculture afin de mettre en œuvre ses 10 propositions contre l’abandon, la Fondation 30 Millions d’Amis a lancé une pétition sur son site officiel. Pétition qui a déjà recueilli plus de 109 000 signatures et peut également être signée avec le hashtag #NONALABANDON sur les réseaux sociaux.

News Scan Book

Personne ne parle de Heetcherisation

1

2

3

4

5

Précédent Suivant