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Campagne de recrutement RH social media - SNCF Réseau - agence 65dB

Quelques éléments de contexte.

SNCF Réseau a pour mission de gérer les infrastructures ferroviaires en France. Pour entretenir et moderniser un réseau particulièrement dense en Ile-de-France, le financement seul ne suffit pas, l’expertise de techniciens formés aux métiers de l’électricité et des télécoms est indispensable.

SNCF Réseau est l’un des plus importants recruteurs en France, pourtant l’entreprise peine à attirer ces profils.

Alors comment donner envie à des électriciens en cours d’activité ou des étudiants en cursus de professionnalisation de rejoindre l’entreprise?

Partis pris stratégiques et créatifs.

Pour comprendre les motivations de la cible et déterminer des insights pertinents, nous avons d’abord mené un travail de terrain en interrogeant des agents SNCF Réseau mais aussi des prospects.

Résultat ?

Nombreux sont les métiers techniques où l’on exerce ses talents sur des tâches courantes ou sur des objets du quotidien, bref sur des « Petits Trucs ». Or, être électricien chez SNCF Réseau n’a rien à voir avec le fait d’être électricien ailleurs. Tout est plus gros… des responsabilités aux éléments à manipuler en passant par la taille des chantiers pour améliorer les trajets quotidiens de millions de voyageurs ou encore le fait de travailler pour l’intérêt général.

Chez SNCF Réseau, on travaille sur des Gros Trucs.

C’est sur ce ressort que s’appuie la campagne, invitant ainsi la cible à faire le choix de participer à des chantiers de grande ampleur.

Pour émerger, nous avons fait le choix d’une tonalité volontairement humoristique et décalée et d’un langage simple, direct et mémorisable.

Pour montrer la variété des projets SNCF Réseau, la campagne fait la part belle à des images impressionnantes de chantiers et met en scène des employés SNCF Réseau en action, facilitant ainsi la projection de la cible.

Pour adresser la cible, nous avons orchestré un dispositif digital et social média très affinitaire autour du forum de recrutement aux métiers de l’électricité et des télécoms, qui se tenait à Paris les 27 et 28 septembre 2019.

Résultats.

Une campagne visible: 1 840 963 Reach Total.

Une campagne engageante : 6,3% d’engagement.

Une campagne efficace : 1039 candidatures envoyées et 3364 inscrits au forum de recrutement.

Liens.

 https://www.sncf-reseau.com/fr/entreprise/newsroom/actualite/travailler-gros-trucs-forum-recrutement-telecoms-electricite

https://twitter.com/sncfreseau/status/1144541455723171841?lang=en

Informations

  • Annonceur : SNCF Réseau
  • Marque : SNCF Réseau
  • Type de média : Digital, Médias sociaux / Digital, Publicité sur Internet / Presse & publications, Presse quotidienne
  • Pays : france
  • Date de mise en ligne : 8 juin 2019

Crédits

  • Agence : 65dB
  • Type d'agence :

Réalisations de l’agence 65dB

Campagne d’abonnement réseaux sociaux - Les Inrockuptibles

Digital, Publicité sur Internet

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