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#AimeSansHaine - France Télévisions - agence 65 dB

Lutte contre le cyber-harcèlement :

 65 dB conçoit l’activation digitale #AimeSansHaine pour France Télévisions 🖤💧

 

Pour lutter contre le cyber-harcèlement, 65 dB (Groupe TBWA) a conçu pour France Télévisions une activation digitale portée par le symbole 🖤💧. Le dispositif qui joue sur une mécanique teaser / reveal portée par des influenceurs a pour objectif de sensibiliser tous les publics et de donner la plus grande résonance à l’engagement du groupe audiovisuel dans la lutte contre ce phénomène de société grandissant.

 

Like, like like, … chaque jour, on like sur les réseaux sociaux. Des millions, des milliards de likes. Mais un like anodin peut avoir un effet dévastateur. Et la somme de tous ces petits likes, de toutes ces petites réactions individuelles cumulées, peut devenir du cyber-harcèlement.

 

Accompagné par l’agence 65 dB, le groupe France Télévisions lance jeudi 17 février, une grande mobilisation sur les réseaux sociaux* : #AimeSansHaine, un petit like peut avoir de grandes conséquences.

 

L’agence a imaginé une mécanique en deux temps autour d’une phase teasing et d’un reveal événementialisé sur les réseaux sociaux et soutenue par une vidéo diffusée sur les chaines du groupe France Télévisions.

 

Mercredi 16 février, des influenceurs – parmi lesquels Lola Dubini, Les Parodie Bros, Juju Fitcats, Fukay, Ana Godefroy, Camille LV, Romy, Michael Augusto – publient une vidéo “habituelle” sur leurs réseaux, dans laquelle ils portent tous un tee-shirt ou un sweatshirt avec le symbole 🖤💧.

 

Le mystère est levé jeudi 17 avec une nouvelle vidéo explicative et qui alerte sur les dangers du cyber-harcèlement et les conséquences d’un petit like.

 

En soutien, un film diffusé sur les réseaux sociaux de France Télévisions dévoile le mouvement et les solutions qui existent.

Pour mobiliser le plus grand nombre et donner vie au symbole 🖤💧, les tee-shirts et sweatshirts sont commercialisés sur le site aimesanshaine.fr, les bénéfices des ventes étant intégralement reversés à l’Association e-Enfance.

 

Mobilisés pour donner la plus forte résonance au mouvement, influenceurs et visages de France Télévisions partageront, à partir du 17 février, des stories dans lesquelles eux-mêmes portent les vêtements 🖤💧.

 

Quelques données sur le phénomène de cyber-harcèlement en France

*20% des jeunes disent avoir déjà été confrontés à une situation de cyber-harcèlement (Étude réalisée par Audirep pour Caisse d’Épargne entre le 15 avril et le 2 mai 2021, auprès d’un échantillon de 1.204 binômes parent/enfant, soit au total, 2.408 personnes interrogées)

 

51% des victimes sont de jeunes filles âgées de 13 ans en moyenne (Étude réalisée par Audirep pour Caisse d’Épargne entre le 15 avril et le 2 mai 2021, auprès d’un échantillon de 1.204 binômes parent/enfant, soit au total, 2.408 personnes interrogées)

 

Lorsqu’on les interroge sur les motifs de ce cyber-harcèlement, 45% des personnes sondées évoquent en premier lieu la jalousie et la vengeance, puis les différences de goûts et de comportements (38%) et enfin les différences physiques et de look (36%).

 

Le cyber-harcèlement se pratique via les téléphones portables, messageries instantanées, forums, tchats, jeux en ligne, courriers électroniques, réseaux sociaux, site de partage de photographies, blog, etc. Il peut prendre plusieurs formes :

  • Les intimidations, insultes, moqueries ou menaces en ligne
  • La diffusion de rumeurs
  • Le piratage de compte et/ou l’usurpation d’identité digitale
  • La création d’un groupe, d’une page ou d’un sujet de discussion sur un réseau social à l’encontre d’une personne
  • La publication de photo ou vidéo embarrassante ou humiliante de la victime
  • Le sexting non consenti (contraction de « sex » et « texting » pour désigner l’échange de contenus à caractère sexuel par SMS ou messagerie) ou encore le revenge porn ou pornodivulgation
  • Le chantage à la webcam

 

A propos de France Télévisions

France Télévisions est le premier groupe audiovisuel français en audience (29,1% de part d’audience sur les 4 ans et + en 2021) et regroupe :

–          1 plateforme vidéo france.tv et une gamme complète d’offres numériques thématiques (info, jeunesse, sports, culture, éducation, outre-mer)

–          4 chaînes de télévision nationales : France 2, France 3, France 4/Culturebox, France 5

–          1 média global d’information en continu sur tous les supports : France info

–          2 réseaux :  24 antennes régionales en métropole (France 3) et 9 médias globaux tv/radio/web en outre-mer (les 1ère)

France Télévisions occupe une place prépondérante dans le paysage audiovisuel français : 4 Français sur 5 regardent France Télévisions chaque semaine, sur tous les écrans.

France Télévisions en images, c’est ici | Plus d’informations : http://francetelevisions.fr

 

Résultats

0€ de budget médias et influence

+102k d’interactions avec les publications

16,4M d’impressions

19,2M de vues sur TikTok

 

Informations

  • Annonceur : France Télévisions
  • Marque : France Télévisions
  • Type de média : Digital, Social media / Télévision & Cinéma
  • 1ère diffusion : Février 2022
  • Pays : france
  • Date de mise en ligne : 8 septembre 2022

Crédits

  • Agence : 65 dB
  • Type d'agence :

Réalisations de l’agence 65 dB

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