Le pré-roll des personnes disparues

Par Ludivine D. le 03/09/2013

le pre-roll des personnes disparues

La Police Fédérale d’Australie et l’agence VML Australia ont utilisé le pré-roll de Youtube pour la recherche de personnes disparues.

Fin juillet s’est déroulée en Australie la semaine des personnes disparues. Une semaine pour rappeler aux australiens que 1600 personnes restent introuvables, soit autant de familles inquiètes pour leur proches. L’agence a eu l’idée d’utiliser le pré-roll de Youtube pour diffuser les portraits des disparus.

Chaque internaute australien surfant sur Youtube découvrait, avant sa vidéo, la campagne Missing Person de la Police Fédérale d’Australie. Grâce à la géolocalisation de l’internaute, seuls les disparus aperçus pour la dernière fois dans la région étaient présentés. À la place du bouton habituel « skip the ad », l’internaute devait répondre à la question « avez-vous vu cette personne » avec les boutons « yes » ou « no ». Le bouton yes ouvrait alors le site de la police afin d’obtenir plus d’informations.

En 5 jours, ce sont 1,2 millions de personnes qui ont vu cette campagne. Et 238 personnes qui ont répondu « oui », offrant d’importantes informations à la police. Cette campagne utilise la publicité digitale de façon ingénieuse afin de diffuser des informations précieuse à la société, à l’instar des douanes néerlandaises qui avaient utilisé le retargeting.

Pub AUSTRALIAN FEDERAL POLICE – missing person [Vidéo]

Crédits