Les 100 marques les plus puissantes au monde selon Interbrand

Par Jennifer M. le 06/10/2015

Qui détrônera Apple et Google en tête de peloton ?

Interbrand, la filiale conseil en stratégie de marque du groupe Omnicom vient de publier son 16ème rapport annuel sur le classement des 100 meilleures marques mondiales. Leur méthodologie certifiée ISO se base sur l’évaluation des bénéfices pour une marque qu’apporte l’adoption d’attributs différenciants.

Les conditions

Pour être prises en compte dans ce palmarès, les marques doivent réunir trois conditions : être présentes sur trois continents, réaliser au moins 30 % de leur chiffre d’affaires hors de leur pays d’origine, et moins de 50 % sur un des trois continents. Le calcul de la valeur se base sur le croisement de différents critères : la performance financière, l’influence de la marque sur la décision d’achat , la force de la marque sur son marché et une évaluation de ses revenus futurs.

Le classement

Sans surprise, Apple et Google figurent en tête de liste et ce depuis 3 années consécutives. Avec un taux de valorisation avoisinant à elles deux les 300 milliards de dollars, il est difficile d’entrevoir qui les détronera. Au total 13 firmes high-tech sont présentes dans ce classement, dont Microsoft, IBM et Samsung respectivement en 4ème, 5ème et 7ème positions. Le secteur automobile arrive en second derrière les nouvelles technologies tandis que les marques françaises s’illustrent dans le Luxe avec Louis Vuitton à la 20ème place, suivie d’Hermès, L’Oréal et Moët et Chandon. Pour Jez Frampton, PDG d’Interbrand ces résultats s’expliquent entre autre par une relation consommateurs quasi intuitive de la part de ces marques,qui, plutôt que d’être réactives en terme de satisfaction des attentes et des besoins, elles les anticipent et les influencent.

Retrouvez le top 10, les meilleurs progressions et les nouveaux entrants de ce classement.

Top 10

1. Apple
2. Google
3. Coca-Cola
4. Microsoft
5. IBM
6. Toyota
7. Samsung
8. General Electric
9. McDonald’s
10. Amazon

Nouveaux entrants (par place au classement)

82. Lego
97. PayPal
98. MINI
99. Moët & Chandon
100. Lenovo

Meilleures progressions (en %)

+54. Facebook (23ème place)
+43 Apple (1ère place )
+29. Amazon (10ème place )
+22. Hermès (41ème place)
+19. Nissan (49ème place)

Pour en savoir plus sur cette étude :

Retrouvez l’intégralité du classement

 

Crédits

  • Agence publicitaire :
  • Produit : Best global brands report
  • Pays : global
  • Publication/diffusion : Octobre 2015

News Scan Book

Biocoop : le glyphosate, ça va
La marque employeur du Groupe TF1

1

2

3

4

5

Précédent Suivant