Étude : la tablette est morte, vive la phablette

Par Mégane G. le 12/01/2016

Temps de lecture : 2 min

La phablette, star de l'année.

Flurry, spécialiste de l’analyse de données mobiles du groupe Yahoo, dévoile la 7ème édition de ses observations annuelles sur les usages du mobile dans le monde. Si le m-commerce était la grande tendance de 2014, les données de 2,1 milliards d’appareils mobiles collectées mettent en évidence un device : la phablette. Appareil mobile de taille intermédiaire entre le smartphone et la tablette, la première du genre, la Dell Streak, est lancée en juin 2010.

Depuis, le téléphone hybride a évolué en termes de design, fonctionnalités, tout comme sa présence sur le marché. Qualifiée de phénomène de mode à ses débuts par certains, la phablette était l’une des stars au pied du sapin cette année, 27% des mobiles offerts à Noël étant des phablettes. Flurry la considère même comme le futur périphérique de référence, et estime que les petits smartphones devraient disparaître courant 2016 pour laisser le champs libre aux phablettes.
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L’évolution du temps passé sur les différents supports vient confirmer ces prévisions. Si globalement la durée d’utilisation s’est accrue de 117% entre 2014 et 2015, l’augmentation du temps passé sur phablette atteint les 334%, soit presque 4 fois plus que pour les smartphones de taille medium. Sachant que la durée d’utilisation d’un appareil mobile a dépassé le temps passé devant la télévision depuis fin 2014 selon une autre étude de Flurry, il y a fort à parier que l’industrie télévisuelle doive miser sur les formats phablette pour entamer son virage numérique.
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Car la consommation média est le grand enjeu des devices. Les appareils mobiles grignotent depuis quelques années, doucement mais sûrement, les parts des supports classiques comme la télévision ou l’ordinateur fixe. La lecture d’information sur phablette subit ainsi une hausse spectaculaire de +721%, alors que l’augmentation de tous les supports confondus plafonne à 135%. Même constat dans les catégories « Sports » et « Music, Media and Entertainment », ce qui amène Flurry à conclure à une corrélation entre la taille de l’écran et la consommation média, faisant de la phablette le périphérique de prédilection sur cet d’usage.
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L’étude Flurry 2015 souligne également l’accroissement de l’usage d’applications mobiles qui culmine à 58%, chiffre étonnement élevé pour un secteur qui semble arrivé à maturité et qui est observé chez des utilisateurs déjà existants. L’année écoulée a également fait la part belle aux emojis, devenus incontournables dans nos smartphones et applications au point que Kim Kardashian lance sa propre application.

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