Nike encourage la jeunesse japonaise à s’émanciper

Par Aude M. le 05/08/2016

Temps de lecture : 2 min

Reste à ta place.

Nike en collaboration avec l’agence Wieden Kennedy Tokyo, vient de lancer son nouveau spot publicitaire #Minohodoshirazu. Au Japon, l’expression « Minohodoshirazu » est généralement considérée comme une insulte à l’égard des gens trop ambitieux. La marque a décidé de renverser ce postulat et de lui donner un sens positif et inspirant.

Le spot TV de 60 secondes s’ouvre avec des voix de jeunes d’écoliers disciplinés lors d’une réunion matinale traditionnelle. Tous ensemble, ils récitent : « Écoute les autres, ne pousse pas ou ne perturbe pas, ne t’écarte pas du chemin, ne tente pas des choses que tu ne pourras pas faire… ». Dans le même temps, un enchaînement de visuels de jeunes athlètes défilent à l’écran. Ces voix-off d’écoliers semblent être les voix intérieures de chaque athlète, voix contre lesquelles ils se battent. À travers ce spot, Nike souhaite montrer un contraste frappant entre les différentes limites imposées par la société, les milieux éducatifs japonais et les aspirations de la jeunesse japonaise. Nike estime que ne pas s’imposer de limites est un état d’esprit idéal.

Avec ce spot à regarder de préférence avec les sous-titres (sauf si vous avez fait LV3 japonais), Nike souhaite inspirer la jeunesse nippone en lui donnant l’occasion de redéfinir le #Minohodoshirazu. Voilà un bel exemple d’adaptation d’univers de marque à un marché local ô combien spécifique.

https://www.youtube.com/watch?v=WvvpKGVOf0Q

Crédits

  • Annonceur : [tag]Nike[/tag]
  • Agence publicitaire : [tag]Wieden Kennedy Tokyo[/tag]
  • Directeurs de Création : [tag]Horoshi Kuyama[/tag]
    [tag]Azsa West[/tag]
  • Directeur Artistique : [tag]Yohei Adachi[/tag]
  • Concepteurs Rédacteurs : [tag]Takeshi Amata[/tag]
    [tag]Andrew Miller[/tag]
  • Pays : Japon
  • Publication/diffusion : Aout 2016

News Scan Book

Letter to to the Future pour Accor

1

2

3

4

5

Précédent Suivant