Nike Women déploie 4 spots pour la journée internationale des droits des femmes

Par Alexandre D. le 08/03/2017

Quatre langues, un discours.

À l’occasion de la journée internationale des droits des femmes, Nike Women globalise sa communication et met en lumière son manifesto, à travers 4 spots récents. Tous imaginés par l’agence Wieden+Kennedy Amsterdam, ces films font partie des campagnes lancées localement en début d’année aux États-Unis, en Europe de l’ouest, au Moyen-Orient, en Russie et en Turquie. Une manière forte de mettre le doigt sur les stéréotypes locaux auxquels la gent féminine se voit confrontée.

Les quatre campagnes ont été produites conjointement dans un objectif clé : encourager les femmes à franchir les barrières sociales, physiques, ou culturelles. Dans chacun des films, Nike s’attache à détruire les obstacles que les stéréotypes genrés mettent sur le chemin des femmes.

Nike Women Russia – What are girls made of ?

Pour la Russie, le spot réalisé par commence avec une petite fille sur scène qui chante une chanson traditionnelle russe décrivant de quoi sont « faites » les filles. De marmelade et de commérages, d’après les paroles originales. Jusqu’à ce que de célèbres athlètes russes entrent en scène pour inspirer la jeune fille à chanter une version plus contemporaine.

Nike Women Turkey – This is us

Le film réalisé pour la Turquie proteste également contre les clichés genrés. Le spot est monté en une succession transitions dans lesquelles les femmes sortent de leur rôle stéréotypé pour endosser celui d’athlètes. À l’instar du film russe, les figures féminines sont des sportives locales de haut niveau.

Nike Women Middle East – What will they say about you ?

Le film à destination du Moyen-Orient s’inspire d’un insight social. Dans cette région du monde, la question « Que diront-ils de toi ? » vient inévitablement à être posée à une femme lorsqu’elle s’engage dans une voie atypique. Par ce spot, Nike invite les femmes du Moyen-Orient à ne plus avoir peur de cette question, et d’en faire une force.

Nike Women US + Western Europe – Do you believe in more ?

Concernant l’Europe et les États-Unis, l’axe emprunté tranche avec les films précédents. Le film avec FKA twigs met en scène un groupe de personnes multiculturel. Ici le spot traduit les préoccupations féminines par un besoin de se surpasser, d’être respectées et reconnues pour leurs capacités.

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