tequilarapido.

Réalisation de l'agence tequilarapido.

Pateforme intranet et RSE - Accor Hotels - tequilarapido. - agence Digitale

Déjà acteur majeur sur le web avec son portail de réservation AccorHotels.com, le Groupe hôtelier s’appuie sur le numérique pour enrichir les services offerts à ses clients. Mais la digital hospitality prônée par le Groupe se  doit également d’être au service de ses collaborateurs ! C’est ainsi qu’est né le projet AccorLive, le portail intranet mondial d’AccorHotel.

Un double enjeu pour le groupe AccorHotel

Avec plus de 170 000 employés, le groupe Accorhotel souhaitait mettre en place une plateforme valorisant l’information et la communication en interne de façon graphique et ergonomique afin de permettre une meilleure communication entre l’ensemble des collaborateurs du groupe.  Des objectifs transverses visant à rendre ce portail accessible à tous les collaborateurs et à ses partenaires franchisés.

Pas une… Mais deux solutions recréatives !

tequilarapido a donc réalisé le réseau social interne AccorLounge et le portail mondial AccorLive avec une identité graphique valorisant les interfaces des marques Accorhotel dans leur individualité tout en conservant l’identité du groupe. Grâce à une interface en responsive design, il est possible d’accéder aux news, vidéos et au réseau social AccorLounge depuis un PC, une tablette ou un smartphone depuis des terminaux professionnels ou personnels.

Une identité numérique pour favoriser le partage et la collaboration entre chaque collaborateur

Dans un Groupe qui regroupe 14 marques internationales et 3 600 hôtels, filiales ou franchisés, il est indispensable de tisser des liens entre les 170 000 collaborateurs afin qu’ils partagent la même vision mais puissent également devenir les acteurs de la transformation digitale de l’entreprise. L’objectif était d’offrir une identité numérique à chaque collaborateur au sein des hôtels, qu’il dispose ou non d’un poste de travail informatisé. Il devient ainsi possible d’être identifié et de s’exprimer. En plus de favoriser les échanges, l’innovation et le travail collaboratif, il fallait répondre aux besoins d’une population déjà très connectée dans leur vie privée (60% des collaborateurs ont moins de 35 ans).

Des objectifs atteints !

AccorLive s’est organisé autour de principaux objectifs : le premier était de renforcer le lien social et le sentiment d’appartenance à un même Groupe pour toutes les marques, filiales et franchisés afin de fidéliser les collaborateurs dans un secteur avec un fort turn-over. Egalement encourager l’innovation et les best practices en permettant aux collaborateurs de mettre en avant de nouveaux process, des nouvelles solutions qui font leur preuve… et pour chaque métier !

tequilarapido s’est intéressé aux attentes fortes des collaborateurs plutôt jeunes (près de 60% ont moins de 35 ans) visant les pratiques évolutives notamment auprès de leurs clients. Et enfin, cette plateforme internationale favorise un enjeu d’accès à l’information la plus pertinente et non à la profusion d’informations !

Informations

  • Annonceur : Accor Hotels
  • Marque : Accor Hotels
  • Type de média : Digital, Sites Intranet / Extranet
  • 1ère diffusion : Janvier 2014
  • Pays : france
  • Date de mise en ligne : 22 mai 2017

Crédits

  • Agence : tequilarapido.

Récompenses

  • TOPCOM 2015 : TOP COM D’ORSite intranet

Réalisations de l’agence tequilarapido.