Marques de luxe : 4 conseils pour réussir sur les médias sociaux

Par Céline M. le 23/06/2017

Temps de lecture : 4 min

Comment doser exclusivité et ouverture ?

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L’essor des réseaux sociaux a permis d’offrir de nouvelles perspectives pour les marques de luxe, jouant un rôle fondamental dans le parcours d’achat du client. Toutefois, de nombreuses marques de luxe sont encore peu présentes sur les médias sociaux, de peur de perdre la nature exclusive de l’expérience proposée à leurs clients.

Comment le luxe peut-il aujourd’hui tirer le meilleur parti des plateformes digitales. Quelles attentes ont les internautes vis-vis des marques ? La Réclame et Synthesio vous dévoilent 4 conseils pour allier prestige et digital.

« See Now Buy Now » par Tommy Hilfiger

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1- Soyez sans équivoque : privilégiez le visuel

Avec plus de 166 millions d’utilisateurs pour Snapchat et 700 millions pour Instagram, les marques de luxe comprennent de plus en plus l’importance d’investir ces plateformes. En effet, sur Instagram, le réseau social de partage de photo appartenant à Facebook, ce sont plus de 95 millions de photos qui se publient chaque jour. Pour ce faire, il est nécessaire de partager des contenus de qualité, cohérents avec l’univers de sa marque. Un bon moyen de mettre en avant ses nouveaux produits ou sa nouvelle campagne de marque pour fidéliser un client. Ou pour attirer un futur prospect.

La marque Burberry est un bon exemple puisqu’il s’agit de la première marque qui s’est entièrement digitalisée : Facebook, Twitter, Instagram et même Snapchat avec un filtre dédié à la marque à l’occasion de la sortie du parfum My Burberry Black. Chacun des visuels postés suit la ligne éditoriale de la marque et met l’accent sur une esthétique simple et raffinée.

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2-Illustrer un mode de vie

Sur les réseaux sociaux, ce n’est pas seulement le produit en lui-même qui est mis en avant mais également son « autour ». Des détails qui font que le produit est ce qu’il est. Qu’il est devenu un symbole de la marque : le crocodile, la semelle rouge ou encore le léopard pour Cartier. À vous de dévoiler les coulisses de votre marque, ce qui fait sa singularité et sa pérennité, et qui va permettre d’engager votre audience.

3- Captivez votre audience grâce au Storytelling 2.0

Le storytelling est la clé pour toucher davantage vos cibles. En effet, c’est lui qui permet de déterminer les valeurs que la marque souhaite véhiculer à son audience. Et Cartier l’a bien compris en dévoilant des films publicitaire à la hauteur de film fantastique, sans pour autant oublier de rattacher son film à son histoire, ses valeurs et son savoir-faire unique.

4- Choisissez une égérie pour représenter votre marque

Etre présent sur le digital c’est bien, mais avoir une égérie pour représenter ses produits, qui de plus est, suivi par des milliers d’utilisateurs c’est mieux. À l’occasion de la sortie de sa nouvelle collection, la marque de maroquinerie Coach n’a pas hésité à sortir le grand jeu, en choisissant pour égérie la personnalité la plus suivi d’Instagram : Selena Gomez

@SelenaGomez in our #CoachSpring2017 Camo Rose Varsity Jacket and Swagger 27 Bag. #WhatsYourSwagger

Une publication partagée par Coach (@coach) le

Néanmoins, depuis quelques années, les influenceurs (blogueurs, Instagrameursn YouTubeurs) sont devenus le nouveau dada des marques de luxe comme Chanel qui, depuis 2016 n’hésite pas à collaborer avec eux. Visites privées à la découverte des secrets de fabrication de ses produits ou encore tutos make-up par la blogueuse française Margot du blog YouMakeFashion.

Ses personnalités de l’ère 2.0 possèdent une forte audience et ont la capacité d’influencer leur communauté pour promouvoir un produit, amenant par la suite l’utilisateur à se rendre sur le site de la marque afin de passer à l’achat.

Pour conclure

Les marques de luxe ont toujours développés des stratégies de marques basées sur l’exclusivité. Avec l’essor de réseaux sociaux comme Instagram et Facebook Live beaucoup sont parvenues à perpétrer cette approche en collaborant avec quelques blogueurs égéries à plus ou moins court terme. Mais les temps changent et les marques de luxe sont aussi attendues sur les médias sociaux que n’importe quelles autres marques.

La montée en puissance d’Instagram, de l’UGC et de l’influence marketing offrent toutefois de nouvelles perspectives aux marques de luxe sur le web social. Plus les influenceurs et les ambassadeurs de marques génèrent de retombées autour d’une marque plus les produits de cette marque deviennent désirables auprès de l’audience…

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