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Renault Formule 1 – The Yellow Teapot - agence Publicis Conseil

RENAULT FETE SES 40 ANS DE PASSION EN FORMULE 1 ET LANCE “THE 2017 YELLOW TEAPOT”
Pour fêter 40 ans de succès, de passion et de fierté de figurer parmi les marques historiques de la F1, Renault décide de faire revivre cette anecdote du passé en créant cette fois une vraie théière jaune, «The Yellow Teapot»
La décision de Renault d’entrer dans le monde très exclusif de la Formule 1 est prise en 1975 et sera effective dès 1977 avec une première voiture dénommée RS01. Pour les dirigeants de l’époque, l’entrée en Formule 1 était liée à l’introduction d’avancées technologiques en matière de motorisation. Après des mois d’études et de réflexions, le choix d’un moteur turbocompressé ,ce qui n’avait jamais été réalisé en Formule 1, est apparu comme répondant à la volonté et l’ambition de Renault.
C’est donc en 1977, lors du Grand Prix de Silverstone que Renault se positionne sur la grille avec la première Formule 1 à moteur turbo de l’histoire. Quelques années plus tard, le turbo sera utilisé par les autres écuries et aujourd’hui encore, les Formule 1 modernes sont équipées de cette technologie.
Comme cela était prévisible et comme c’est toujours le cas avec l’introduction de technologies nouvelles voire révolutionnaires, les difficultés techniques et donc les problèmes de fiabilité sont apparues entrainant des abandons Arborant les couleurs de la marque, le jaune dominant, le noir et le blanc, la RS01 rentrait donc fréquemment dans la voie stands en dégageant une fumée blanche synonyme de problème moteur.
Ken Tyrrell, patron de l’écurie éponyme, voyant la voiture fumante passer devant son garagelâcha ce surnom de «Yellow Teapot » (la théière jaune) pour plaisanter. L’expression fût reprise par les membres de son écurie, puis par les autres écuries lors des Grands Prix suivants. La RS01 fut alors surnommée The Yellow Teapot. Renault gagnera sa première victoire en Formule 1 seulement 2 ans plus tard, lors du Grand Prix de France à Dijon en 1979, avec la RS10.Cette victoire de Jean-Pierre Jabouille, ingénieur et pilote de la RS10 reste un exploit et une prouesse en terme de rapidité à gagner.
Ce succès et les suivants valident le concept du Turbo en Formule 1 et imposent le respect des écuries britanniques, au premier rang desquelles l’écurie Tyrell.

Informations

  • Type de média : Promotion & Evènements, Objets promotionnels / publicitaires / Événementiel
  • 1ère diffusion : Août 2017
  • Pays : france
  • Date de mise en ligne : 31 août 2017

Crédits

  • Agence : Publicis Conseil
  • Type d'agence :
  • Advertiser manager : Arnaud Delebecque, Andreaa Culcea, Xavier Hourdeau, Nathalie Fiancette
  • Executive Creative Directors : Marcelo Vergara, Cédric Guéret
  • Senior Copywriter : Jean-Laurent Py
  • Senior Art Director : Cédric Auzannet
  • 3D : Pierrick Lamoureux
  • Account Managers : Adrien Dumont, Domitille Bouvier, Grégoire Bautier, Lisa Wey
  • Planning : Filippo Del'Osso, Nicolas Izel
  • Director : Jean Paul Frenay
  • Sound Producer : Fabien Cornec
  • Company Production : Prodigious
  • 3D Production : Audrey Lagnous, Mathieu Gérard, Nicolas Bossu
  • Producers : Manuel Henoque, Romain Guilbert, Melissa Adali, Sarah Vavasseur
  • Post-production : Solveig Pastor, Tara Galy Nadal
  • 3D Post-production : Matthieu Royer (Prodigious) / Fanny Bilani, Arthur Paux, Olivier Zibret, Benoit Messager, Mathieu Destrade et Stephen Plongeon (Reepost)
  • Film Editor : Aaron Fuks
  • Sound Design : Marcelo Baldin (Combustion studio)
  • Graphistes : Dorothée Sorbier, Aurélien Farrobbia, Yoann Bouchard, Jérémy Maillard, Camille Lopez, Arnaud Grelaud, Léo Vedel, Laurent Harambillet, Jeanne Loyer, Jérôme Lionard, Marie Coudiere, Guillaume Jolly, Hugo Durand Mermet, Tim Mendler