Comment le print a-t-il réussi sa digitalisation ?

Par Aude M. le 28/09/2016

Temps de lecture : 4 min

Réponse : grâce à l'e-commerce !

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Selon une récente étude de Zipcon, l’impression en ligne atteindra 40% du chiffre d’affaires du marché de l’imprimé en 2020 en Europe de l’Ouest. De nouveaux formats émergent et plus que jamais, les imprimeurs doivent réinventer les codes de l’impression.

Se réinventer, c’est ce qu’a su faire la maison mère d’Onlineprinters. Créée il y a 30 ans sous forme d’imprimerie traditionnelle allemande, Druckerei E. Meyer a su prendre le virage du numérique il y a 12 ans en se lançant dans l’e-commerce pour mettre son savoir-faire au service des experts du marketing et des professionnels des arts graphiques. Pour en savoir plus sur cette digitalisation réussie, nous avons rendez-vous avec Michael Fries, CEO d’Onlineprinters.

 

MichaelFries

 

Quels sont les plus grands enjeux de l’impression en ligne aujourd’hui ?
Les exigences des clients vis-à-vis des services d’impression en ligne deviennent de plus en plus hautes. Notre exigence est de leur proposer des produits de qualité à des prix compétitifs. La qualité est aujourd’hui attendue, nous devons aller au-delà et briller de par notre exécution d’excellence et notre service client compétent. Plus particulièrement dans le B2B, c’est indispensable !

 

À l’ère de la dématérialisation, comment se porte le print ?
La dématérialisation et Internet n’ont pas tué le print. Le web et les possibilités offertes en matière de personnalisation du message, offrent un renouveau à l’imprimé. Le print offre un pouvoir de mémorisation, il est vecteur d’émotion et séduit les annonceurs. Il apparaît aussi moins intrusif que la publicité online. Le papier n’a pas fini de faire bonne impression !

 

Comment va évoluer l’impression en ligne dans les 5 années à venir ?
Nous sommes sur un marché à forte croissance et qui va continuer à se développer dans les années à venir. Les tendances dans l’impression de produits sont : des petits tirages, une livraison de plus en plus rapide et des innovations produit qui n’étaient pas accessibles plus tôt à l’ensemble du marché. Nous proposons depuis peu, des étiquettes en rouleau de haute qualité en impression express (100 unités accessibles pour quelques euros). Il y a quelques années, cette offre était impensable. Nous proposons également des brochures à partir d’un exemplaire ainsi que des tickets d’entrée infalsifiables sur papier sécurisé, qui n’auraient jamais été abordables pour tout le monde. Nous poussons toujours plus loin nos offres, pour le plus grand plaisir de nos clients. 

 

Comptez-vous concrétiser cette vision ?
Notre croissance est toujours dynamique. Nous sommes devenus un des leaders européens de l’impression en ligne. En même temps, nous nous efforçons toujours de devenir meilleurs que ce que nous sommes, c’est la seule façon d’être présent sur le marché. Nous voulons maintenir notre position parmi le TOP des imprimeurs en ligne du continent et continuez notre développement.

 
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2,1 milliards d’imprimés par an, 500 000 clients, 600 salariés… Comment êtes-vous passé d’une petite imprimerie traditionnelle allemande à l’un des leaders de l’impression en ligne ?
Lorsqu’il s’est lancé sur le web, le fondateur de notre société Walter Meyer avait pour objectif de vendre 5% des commandes de l’entreprise familiale en ligne. C’était en 2004 et cela a bien fonctionné dès le début. Aujourd’hui nos commandes sont passées à 99% en ligne ! Un facteur clé de succès, en plus de l’utilisation du web comme canal de distribution a été l’impression groupée en amalgame. Cela signifie que nous exploitons chaque feuille de papier de manière optimale en plaçant autant de commandes de nos clients que possible sur une même plaque d’impression. Cela nous a donné un degré d’efficacité supérieur par rapport aux imprimeries classiques et a permis de développer la société. Par ailleurs, nous avons fortement automatisé nos processus de commande, de traitement et de livraison. Une autre étape importante a été l’internationalisation de notre modèle d’affaires. Nous livrons déjà dans 30 pays européens.
 
 

Pour quelles raisons vous êtes-vous implantés en France il y a 5 ans ?
La France dispose de techniques avancées, elle reste une des principales économies en Europe et dispose de savoirs créatifs forts. Le lancement d’Onlineprinters.fr était pour nous une évidence !

 

Face à l’intensité concurrentielle, quels sont vos forces et avantages ?
La complémentarité entre notre coeur de métier, nous sommes issus de l’imprimerie de labeur traditionnelle et notre réactivité, nous avons su rapidement nous ouvrir au e-commerce. Notre force est également notre exigence de la qualité et notre passion de l’impression et de nos clients.

Pour en savoir plus :

Rendez-vous sur le site d’Onlineprinters

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