Logorama : une histoire de marques

Par Nono il y a 3 ans

Voici « Logorama », un court-métrage d’animation réalisé par H5, réalisé tel un droit de réponse, sans aucune autorisation des firmes concernées. Logorama est une course poursuite effrénée dans une ville de marques construite sur le modèle urbain américain. L’idée provient d’Hervé de Crécy (le frère d’Etienne, dj), François Allaux et Ludovic Houplain, des graphistes français issus de l’industrie du disque. Ils ont souhaité mettre en vie tous les logos et marques qui constituent notre univers.

Pour obtenir un rendu si réel dans les mouvements des personnages de Logorama, H5 a employé la rotoscopie, permettant de transformer des scènes filmées en dessin-animé. La volonté des créateurs étant d’éviter l’aspect cartoonesque, chaque mouvement a donc été filmé. Le projet s’est déroulé en plusieurs étapes : l’écriture du scénario fut la première pierre de l’édifice. La sélection des logos a ensuite duré un an et demi avant d’être définitive. Au final, tous les décors et personnages, ainsi que l’animation typographique des logos est d’une virtuosité incroyable.

Drôle de sensation que d’observer les mouvements de toutes ces marques et logos, symboles contemporains du libéralisme marchand. Sur une trame scénaristique digne d’un blockbuster, Logorama est simplement bluffant. La fin, loin d’être une happy end, laisse réfléchir à notre devenir. Sur le sujet, les créateurs donnent libre cours à l’interprétation de chacun. François Alaux déclare d’ailleurs que « chaque pays ayant ses propres codes culturels et rapports aux marques, chacun aura sa vision du film »

Logorama [Vidéo]

Télécharger Logorama en entier et en HD sur iTunes.

MAJ 2010 : Logorama a reçu l’Oscar du meilleur court métrage d’animation 2010 !!

Cocorico !! Un grand bravo à la team H5 pour cet honneur pleinement mérité !

MAJ 2011 : les César !

Après avoir connu la consécration aux États-Unis, Logorama remporte le César du meilleur court métrage. Et ne blâmons pas le cinéma français pour cela : l’équipe de Logorama avait ciblé uniquement les Oscars dans un premier temps.

Making-of Logorama

Interview des créateurs de Logorama

Quelques images de Logorama

Dans Logorama, Ronald Mc Donald est le méchant qui terrorise les marques

Dans Logorama, Ronald Mc Donald est le méchant qui terrorise les marques

La ville des marques décimée par le logo Xbox

La ville des marques décimée par le logo Xbox

Un raz-de-marée de liquide noir envahi l'univers des marques de Logorama : un message caché

Un raz-de-marée de liquide noir envahi l'univers des marques de Logorama : un message caché

La ville des marques dans le court-métrage Logorama

La ville des marques dans le court-métrage Logorama

Les Bibendum de Michelin sont les policiers de la ville des marques

Les Bibendum de Michelin sont les policiers de la ville des marques

Crédits

Scénaristes et réalisateurs : François Alaux, Hervé de Crécy, Ludovic Houplain
Producteur : Nicolas Schmerkin
Coproducteur : Sandrine de Monte, Stéphane Kooshmanian, Maurice Prost
Société de production : Autour de minuit
Sociétés de coproduction : H5, Mikros Image, Addict, Arcadi
Scénaristes et réalisateurs : François Alaux, Hervé de Crécy, Ludovic Houplain

Array

Publicité

Commentaires

Publicité

News agences

Avant de mourir...

Avant de mourir...

Agence : Les Gaulois

Réalisation

Honda sait se démarquer du troupeau

Honda sait se démarquer du troupeau

Agence : Hakuhodo France

Réalisation

Desperados

Desperados

Agence : Dufresne Corrigan Scarlett

Réalisation