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Always réclame des émojis féminins moins stéréotypés

Coup de cœur Par Sarah G. il y a 5 mois

Aucun emoji ne représente une femme au travail. Si ce n’est en playmate ou en danseuse de flamenco…

Le monde n’est qu’emoji depuis quelques années. Les marques se les réapproprient chacune à leur manière comme McDonald’s ou Pepsi. C’est un moyen de toucher un jeune public particulièrement adepte de ce moyen d’expression. Mais la marque Always voit dans ces petits bonhommes colorés un reflet de la société actuelle. Si depuis une année, il est possible de choisir la carnation de peau de son emoji sur iOS, le choix d’activités représentées par un personnage féminin est toujours très limité : être une princesse, se faire une manucure, danser le tango ou se faire couper les cheveux. Les hommes ont eux le droit de faire du sport ou d’avoir un métier. Une différence flagrante qu’Always souhaite combattre en poursuivant avec le troisième volet de sa campagne #LikeAGirl. Reprenant le même principe que dans les 2 vidéos précédentes, la marque interroge de jeunes filles sur leur utilisation des emojis et leur ressenti face à autant de stéréotypes. Elle incite ensuite les internautes à eux aussi poster l’emoji féminin qu’ils souhaitent voir apparaître dans leur smartphone via le hashtag #LikeAGirl.

Comme pour la dernière campagne Barbie, Always souhaite casser les barrières que la société impause aux jeunes filles pour les aider dans leur construction identitaire. En révélant ces inégalités, la marque réussit à développer son combat tout en restant cohérente avec sa stratégie de communication. Mais entre racisme, sexisme et préjugés, ne serait-il pas plus simple de revenir au smiley jaune et unisexe ?

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