soundofsilence-mb-top

Contre la torture, la 1ère pétition silencieuse

Coup de cœur Par Mégane G. il y a 8 mois

Venons en aide aux 125 000 victimes de tortures réfugiées en France.

« Nul ne sera soumis à la torture, ni à des peines ou traitements cruels, inhumains ou dégradants », article 5 de la Déclaration universelle des droits de l’homme. Près de 70 ans après l’adoption par l’Assemblée générale des Nations Unies de ce texte fondamental, la réalité est tout autre de part et d’autre du monde. Plus de 100000 victimes de tortures trouvent refuge en France et tentent de se reconstruire. Le Centre Primo Levi, situé dans le 11ème arrondissement parisien, les accompagne depuis 1995 avec un soutien physique, psychologique ou encore juridique. Si le traumatisme se traduit souvent par une réminiscence des évènements, le bruit des violences subies peut continuer à hanter les personnes longtemps après. C’est cette souffrance qu’a voulu matérialiser Grey Paris avec sa campagne « The sound of silence » en invitant les internautes à donner symboliquement de leur silence sur le site dédié. L’association et l’agence espèrent ainsi récolter assez de signatures sur la pétition adressée à la Ministre de la Santé et des Affaires Sociales pour interpeller cette dernière sur une meilleure prise en compte de ces victimes dans les politiques de santé publique.

À travers cette pétition silencieuse, Grey Paris tente de représenter l’horreur vécue par les victimes de tortures au quotidien, rien qu’au son d’un sac plastique ou d’un trousseau de clé. En invitant des personnalités à participer à l’expérience immersive, du trio musical L.E.J. au médecin humanitaire Michel Brugière, Grey Paris espère médiatiser l’action du Centre Primo Levi mais aussi faire sortir de l’ombre les victimes de cette souffrance.

petition-primolevi

Publicité

Crédits

Commentaires

Publicité

Publicité

News agences

Europe 1 : mieux capter son époque

Europe 1 : mieux capter son époque

Agence : HEREZIE Group

Réalisation

Klepierre : un drive to store réussi

Klepierre : un drive to store réussi

Agence : iProspect

Réalisation

Nespresso : Iconic everywhere

Nespresso : Iconic everywhere

Agence : MullenLowe Paris

Réalisation

Agences