Dates :
Prochainement
Tarif formation : 1 800€ HT
Durée de la formation : 2 jours (14 heures)
Code : ED4
Bénéfices
À l’issue de la formation, les professionnels de la communication seront capables de :
- Maîtriser un cadre d’exploration des usages de la donnée au sein de l’entreprise, plus spécifiquement au niveau du marketing
- Appréhender les questions fondamentales de management de la data
- Comprendre l’écosystème du big data (carte des acteurs et mots clés)
Formateur
Denis Oblin
Associé de Mémorandum, il a exercé une dizaine d’années en cabinet de conseil en marketing et 7 ans en direction marketing (secteur banque / assurance). Diplômé du mastère Big Data de Télécom ParisTech, il accompagne les entreprises dans leurs démarches de transformation par la data.
Programme – 2 jours
Jour 1
Comprendre le monde de la data
Tour de table : identifier les contextes professionnels et attentes des participants
Matin
1/ La data : de quoi parle-t-on ?
Qu’est-ce qu’une donnée ? Quel est votre patrimoine de données ?
La séance est conclue par un panorama de la data open sources disponibles à tous (data.gouv.fr, insee, réseaux sociaux, scrapping web…)
2/ Management de la data : pour quoi faire ?
Le big data n’est pas un outil de décision stratégique mais une stratégie de la microdécision : quelles sont les microdécisions que votre entreprise prend au quotidien (exemple : ciblage de client, choix des canaux de communication, choix de créa et de messages…)
- Quelles sont vos datas ? Et quels sont vos enjeux opérationnels ? : 2 questions indissociables pour le management de la data
- Comment faire le lien avec votre stratégie d’entreprise ?
- Notions fondamentales pour le management de la data : internalisation / externalisation, partage de la data au sein de l’entreprise, sécurité
Après-midi
3/ Big data et machine learning : démystification
- Big data : de quoi s’agit-il ?
- Machine Learning : principes et cas d’usage. Quelle différence avec l’approche Business intelligence ?
4/ Gagner en maturité
- 5 étapes de maturité pour la valorisation de ses datas, de la BI à la transformation du business model. Exemples marché.
- Les datas : quel est le rôle du marketing pour développer cet actif ?
Jour 2
Développer une vision data de ses ambitions
Matin
5/ Gestion de projet
- Comment identifier et prioriser ses projets ?
- Comment travaille-t-on avec une équipe data science ?
- Quel cycle de gestion de projet ? Une adaptation des méthodes agiles de développement
6/ Le monde du web
- Quel écosystème de la publicité online ? Cartographie des acteurs
- Internaliser ou externaliser son trading desk ? Exemples marché
- Exemple de gestion de campagne online : un nouveau paradigme (ciblage, créa, mesure d’impact …)
Après-midi
7/ Mise en pratique
- Chaque participant à la formation est invité à décrire son environnement et ses enjeux. Sur cette base il décrit ses enjeux prioritaires de management de ses datas et un exemple de projet qu’il pourrait mener
- Le groupe est invité à réagir aux présentations de chacun
8/ Perspectives
- Perspectives d’évolution du métier du marketing dans un monde de datas
- Session débat
Bilan des deux jours : qu’avez-vous retenu ? Avons-nous répondu à vos questions initiales ? Qu’est-ce qui a changé dans votre perception de vos missions ?
Pour qui ?
- Directeurs / Responsables marketing
- Chefs de projet marketing
Pré-requis
Les participants sont supposés être confrontés à l’utilisation croissante des données dans leur organisation ou par leurs concurrents.
Objectifs de la formation
- Comprendre l’évolution du marketing induit par la multiplication des sources et le traitement systématique de la data
- Etre capable de cadrer des projets de développement de l’entreprise dans ce contexte
Focus pédagogique
- Démystification des approches big data et machine learning (IA)
- Exemples de démarches de management des données sur le marché
- Exercice d’application
Commander cette formation
Contact : [email protected] / 01 41 43 70 11
Prochaines dates :
Semaine du 11 décembre
Tarif formation : 1 800€ HT
Durée de la formation : 2 jours (14 heures)
Code : ED4
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