Créez une stratégie performante de data management

Prochaines dates :
26-27 juin 2017
 

Tarif formation : 1 800€ HT
Durée de la formation : 2 jours (14 heures)
Code : ED4

Bénéfices

À l’issue de la formation, les professionnels de la communication seront capables de :

  • Maîtriser un cadre d’exploration des usages de la donnée au sein de l’entreprise, plus spécifiquement au niveau du marketing
  • Appréhender les questions fondamentales de management de la data
  • Comprendre l’écosystème du big data (carte des acteurs et mots clés)

Formateur

formateurs-denis

Denis Oblin

Associé de Mémorandum, il a exercé une dizaine d’années en cabinet de conseil en marketing et 7 ans en direction marketing (secteur banque / assurance). Diplômé du mastère Big Data de Télécom ParisTech, il accompagne les entreprises dans leurs démarches de transformation par la data.

Programme – 2 jours

Jour 1
Comprendre le monde de la data

Tour de table : identifier les contextes professionnels et attentes des participants

Matin

1/ La data : de quoi parle-t-on ?

Qu’est-ce qu’une donnée ? Quel est votre patrimoine de données ?
La séance est conclue par un panorama de la data open sources disponibles à tous (data.gouv.fr, insee, réseaux sociaux, scrapping web…)

2/ Management de la data : pour quoi faire ?

Le big data n’est pas un outil de décision stratégique mais une stratégie de la microdécision : quelles sont les microdécisions que votre entreprise prend au quotidien (exemple : ciblage de client, choix des canaux de communication, choix de créa et de messages…)

  • Quelles sont vos datas ? Et quels sont vos enjeux opérationnels ? : 2 questions indissociables pour le management de la data
  • Comment faire le lien avec votre stratégie d’entreprise ?
  • Notions fondamentales pour le management de la data : internalisation / externalisation, partage de la data au sein de l’entreprise, sécurité

Après-midi

3/ Big data et machine learning : démystification

  • Big data : de quoi s’agit-il ?
  • Machine Learning : principes et cas d’usage. Quelle différence avec l’approche Business intelligence ?

4/ Gagner en maturité

  • 5 étapes de maturité pour la valorisation de ses datas, de la BI à la transformation du business model. Exemples marché.
  • Les datas : quel est le rôle du marketing pour développer cet actif ?

Jour 2
Développer une vision data de ses ambitions

Matin

5/ Gestion de projet

  • Comment identifier et prioriser ses projets ?
  • Comment travaille-t-on avec une équipe data science ?
  • Quel cycle de gestion de projet ? Une adaptation des méthodes agiles de développement

6/ Le monde du web

  • Quel écosystème de la publicité online ? Cartographie des acteurs
  • Internaliser ou externaliser son trading desk ? Exemples marché
  • Exemple de gestion de campagne online : un nouveau paradigme (ciblage, créa, mesure d’impact …)

Après-midi

7/ Mise en pratique

  • Chaque participant à la formation est invité à décrire son environnement et ses enjeux. Sur cette base il décrit ses enjeux prioritaires de management de ses datas et un exemple de projet qu’il pourrait mener
  • Le groupe est invité à réagir aux présentations de chacun

8/ Perspectives

  • Perspectives d’évolution du métier du marketing dans un monde de datas
  • Session débat

Bilan des deux jours : qu’avez-vous retenu ? Avons-nous répondu à vos questions initiales ? Qu’est-ce qui a changé dans votre perception de vos missions ?

Pour qui ?

  • Directeurs / Responsables marketing
  • Chefs de projet marketing

Pré-requis

Les participants sont supposés être confrontés à l’utilisation croissante des données dans leur organisation ou par leurs concurrents.

Objectifs de la formation

  • Comprendre l’évolution du marketing induit par la multiplication des sources et le traitement systématique de la data
  • Etre capable de cadrer des projets de développement de l’entreprise dans ce contexte

Focus pédagogique

  • Démystification des approches big data et machine learning (IA)
  • Exemples de démarches de management des données sur le marché
  • Exercice d’application

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Contact : [email protected] / 01 41 43 70 11

Prochaines dates :
Juin 2017
 

Tarif formation : 1 800€ HT
Durée de la formation : 2 jours (14 heures)
Code : ED4

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