pivot-top

La Dictée de Pivot défie la Chine

Par Mégane G. il y a 4 mois

L'intraitable français exporte sa leçon d'orthographe dans l'Empire du milieu.

Près de 9000 kilomètres séparent le Québec du Sénégal. Climat, mode de vie ou alimentation, cette région et ce pays en apparence très différents ont pourtant un point commun : leurs habitants parlent français. Utilisée par 274 millions d’individus dans le monde en 2016, la langue de Molière est célébrée chaque année à travers la Journée Internationale de la Francophonie. La Chine, qui possède un attrait pour la culture et la langue françaises, organisera en mars sa 21ème Fête de la Francophonie. Pour l’occasion, l’Ambassade de France en Chine, l’Organisation Internationale de la Francophonie ainsi que le groupe pharmaceutique Pierre Fabre ont décidé d’importer la célèbre Dictée de Pivot dans l’Empire du milieu. Inventé par le journaliste et animateur français Bernard Pivot, l’exercice a fait suer des générations d’aspirants champions de l’orthographe entre 1985 et 2005. L’agence FF Shanghai s’est chargée de la transformer en une compétition nationale se déroulant sur l’application mobile de messagerie WeChat. Les meilleurs joueurs s’affronteront pour gagner un voyage en France et en Suisse lors d’une finale à Pékin retransmise en livestream.

Alors que l’application récente de la réforme orthographique fait craindre à certains une détérioration de la langue française, cette initiative la fait rayonner au-delà des frontières du pays en l’incarnant par une de ses figures, Bernard Pivot. FF Shanghai s’est adapté aux codes et usages locaux pour importer le concours, notamment en le déployant sur l’application WeChat qui possède près de 600 millions d’utilisateurs en Chine.

dictee-pivot

Publicité

Crédits

  • Agence : Fred & Farid Shanghai
  • Pays : Chine
  • Publication/diffusion : Février 2016

Commentaires

Publicité

Publicité

News agences

Le coup de jeune de Kazed

Le coup de jeune de Kazed

Agence : Grenade & Sparks

Réalisation

Agences