« Validation », le parfum unisexe qui se moque des pubs de parfum

Par Claire D. le 10/03/2017

Le flacon grigi qui vous apportera succès et fortune.

Les publicités de parfum, c’est toute une histoire : par leur démesure, elles fascinent autant qu’elles révoltent. En promettant le pouvoir de la séduction aux hommes et une grâce florale aux femmes, ce produit réveille les fantasmes à grands coups d’exagération. Hassan S. Hali, humoriste et directeur de création du site satirique The Onion, s’allie avec le directeur artistique Johnross Post de l’agence FCB Chicago pour tourner ce cliché en dérision en créant « Validation », le parfum unisexe qui vous promet la reconnaissance sociale de vos pairs face à tous vos petits échecs quotidiens. Un insight aussi cynique que réaliste, et une prouesse en matière de mockvertising.

Malgré ses atours de gigantesque blague, le produit est bien réel, et disponible à la vente sur le site needvalidation.com. Si ce parfum et sa campagne s’adressent avant tout aux créatifs du monde de la publicité, son discours anti-clichés s’offre les moyens de séduire une population plus large. L’opération comprend une vidéo courte de promotion, annonçant clairement « Ceci est une publicité pour le parfum Validation et elle n’a aucun sens », clin d’oeil aux poncifs de la communication du secteur. Une série de prints montrant des vrais personnes, affamées d’approbation, complète cette drôle de campagne.

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