CDD17 mai 2017

Directeur artistique web (H/F)

Ministère de l’Education nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche Paris, Île-de-France, France

NOTE : Cette offre d'emploi a expiré et peut ne plus être d'actualité !

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La délégation à la communication (DELCOM) conçoit et pilote la politique de la communication du ministère de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche. A ce titre, elle veille à la cohérence des messages émis par l’institution, conçoit et réalise les supports de communication nécessaires à l’explication des décisions ministérielles. Elle coordonne sa mise en œuvre aux niveaux central et déconcentré et en évalue ses résultats. Organisée par métiers, la Delcom est rattachée au secrétariat général et comprend 7 bureaux : le bureau de la communication pour l’enseignement supérieur et la recherche, le bureau de la veille, des sondages et de la documentation, le bureau de presse, le bureau du web, le bureau de l’animation de la communication interne et des réseaux, le bureau de la création graphique et de la production multimédia et le bureau des campagnes, des événements et des partenariats. Une équipe d’animation transversale et de fonctions supports (RH et finances) complète ce dispositif.

Le bureau de la création graphique et de la production multimédia est un bureau de ressources rédactionnelles et visuelles qui conçoit et réalise des supports de communication de la politique éducative pour le ministère. Ces productions, pour la quasi-totalité publiées sur les sites du ministère, sont multimédia : newsletters, infographies fixes et animées, vidéos, bannières web, dossiers de presse, Bulletins officiels, etc.

EFFECTIFS DE LA STRUCTURE : A : 10 B : 2 C : 1
DESCRIPTION DU POSTE :
Le bureau de la création graphique et de la production multimédia recherche un.e directeur.trice artistique web, chef.fe de projet design numérique dont les missions principales sont :

Concevoir et réaliser des contenus animés, audiovisuels et interactifs
• Définir le schéma de communication : analyser l’information, la synthétiser
• Proposer des actions et des moyens de communication (proposition de supports, de modes de diffusion, niveaux de dynamisme les plus adaptés au projet)
• Développer des synergies entre le canal web et les autres supports
• Concevoir et créer des supports web :
o des identités visuelles de sites ou rubriques
o des outils de publication on line
o des bannières, infographies, vidéographies, data-visualisations
o des chartes graphiques
o des supports de présentation des différents projets
• Coordonner les travaux des graphistes et motion designers dédiés à cet effet
• Gérer les délais de production
• Observer et analyser les tendances dans tous les domaines de la création

Participer à la construction de l’identité numérique du ministère
• Être force de proposition pour enrichir la ligne éditoriale web du ministère et sa déclinaison sur les réseaux sociaux
• Assurer la coordination entre tous les intervenants des différents bureaux et services
• Être en mesure de concevoir et d’utiliser les critères d’évaluation adéquats
• Contrôler la bonne utilisation des chartes graphiques et de leur respect quand elles sont déclinées

Innover en matière de data-visualisation :
• Analyser, trier, traiter des données brutes de sources différentes pour les présenter sous forme de graphiques, de cartes, de diagrammes, d’illustrations attrayants et partageables
• Simplifier la lisibilité des données et accroître leur compréhension pour concevoir et créer une information synthétisée, compilée, analysée et mise en perspective
Placé.e directement sous l’autorité de la cheffe de bureau et de son adjointe, le.la directeur.trice artistique web réalisera toutes les étapes de la conception à la réalisation du design, du graphisme, et éventuellement de l’animation et des illustrations sonores d’un projet Internet. Il-elle travaillera en étroite collaboration avec la journaliste reporter d’images, les webmasters et community managers et tous les chefs de projets éditoriaux de la délégation à la communication.

PRINCIPAUX INTERLOCUTEURS : les membres du cabinet du ministre, les directeurs, les opérateurs du ministère, les services déconcentrés…

EXPERIENCE PROFESSIONNELLE SOUHAITEE :
Ce poste conviendrait à un agent de catégorie A ou A+, niveau Master 2, ayant une expérience de 2 ou 3 ans dans les domaines du motion design et du journalisme.

LES CONNAISSANCES ET COMPETENCES MISES EN ŒUVRE :
Le.la directeur.trice artistique qui a la double compétence du créatif et du technicien doit maîtriser les différentes étapes de la chaîne éditoriale web, de la conception à la diffusion.
Compétences techniques
- talent créatif : sens artistique, sensibilité graphique et visuelle ;
- capacité de conceptualisation ;
- bonne connaissance sur l’actualité de la production web ;
- connaissance des stratégies de communication digitale
- connaissances en web marketing ;
- bonne connaissance en data-visualisation, en scénarisation, en vidéo pédagogique ;
- parfaite maîtrise des logiciels graphiques (Photoshop, Illustrator, Flash, After effect en particulier) ;
- maîtrise de la chaîne de publication numérique ;
- connaissance des règles typographiques, ergonomiques et des règles d’accessibilité ;
- savoir mettre en forme un contenu et le rendre dynamique et attractif ;
- comprendre la commande et savoir traduire un message en images ;
- rendre lisible des informations ;
- accroître leur compréhension ;;
- analyser et simplifier les informations ;
- créer un univers graphique autour d’un message.

Compétences organisationnelles
- réactivité, sens des priorités et respect des délais ;
- sens de l’organisation ;
- capacité à travailler en équipe ;
- capacité d’adaptation.

Compétences comportementales
- esprit créatif et innovant, sens de l’image ;
- esprit d’analyse et de synthèse affuté ;
- autonomie, forte capacité de travail ;
- faire preuve de pédagogie ;
- écoute, souplesse, capacité à se remettre en question ;
- aptitude à adopter de nouvelles approches ;
- appétence et veille permanente pour les tendances actuelles de la création graphique digitale ;
- intérêt pour les questions liées au monde de l’éducation ;
- rigueur et fiabilité ;
- sens relationnel et discrétion.

Comment postuler

[email protected] [email protected] [email protected]

Objet de votre e-mail : Directeur artistique web (H/F) - la Réclame