logo-paris2024-800x449

Le logo de Paris pour les Jeux Olympiques de 2024

Coup de cœur Par Sarah G. il y a 6 mois

Astuce : vous pouvez reproduire le logo en copiant-collant ce caractère symbolisant Jupiter, ♃

Mardi 9 février, à précisément 20h24 sur l’Arc de Triomphe, a été dévoilé le logo de la candidature de Paris pour les Jeux Olympiques de 2024. Un logo minimaliste et calligraphique aux multiples facettes, créé par l’agence de design Dragon Rouge. Il représente sans surprise la tour Eiffel, élément iconique et fédérateur de la capitale. On y voit également les chiffres 2 et 4 en référence à Paris 2024, mais aussi en l’honneur du centenaire des derniers JO de Paris qui ont eu lieu en 1924. Les couleurs choisies sont celles de l’olympisme. Mais en prêtant plus ample attention, on peut remarquer que celles employées en haut du logo forment le drapeau tricolor. La révélation de ce logo a été conçue et organisée par l’agence Double 2 lors d’un évènement sur les Champs Élysées. Grâce à un jeu de mapping, les spectateurs ont pu découvrir ce qui sera le logo de la candidature de Paris jusqu’à la décision du CIO en 2017. Patrick Kanner, Ministre de la Ville, de la Jeunesse et des Sports, présent lors de la révélation considère que « ce logo arrive à mêler l’identité et le projet, ce que nous sommes et ce que nous voulons faire ensemble. A travers ce logo, nous signifions notre volonté de rassembler toute la nation française derrière la candidature aux Jeux Olympiques et Paralympiques. »


Pour un logo de ce genre, les enjeux sont multiples : mobiliser la population, être reconnu à l’international et transmettre les valeurs olympiques. Ce logo réussit à rester simple tout en véhiculant du sens, comme tout bon branding. L’identité visuelle a pour but de favoriser l’appropriation par le public, notamment grâce à un outil de personnalisation sur Facebook. D’ailleurs les premières réactions des marques ne se font pas attendre, avec par exemple un tweet de Stabilo.

logo-paris2024

paris2024-1

tweet-stabilo-paris2024

Publicité

Crédits

Commentaires

Publicité

Publicité

News agences

SEAT rend le quotidien extraordinaire

SEAT rend le quotidien extraordinaire

Agence : MullenLowe Paris

Communiqué

Agences