Advertisement

Infographie : les jeux olympiques à l’épreuve des réseaux sociaux

Par Anna L. le 31/08/2016 - Agence : DDB Paris

Quel était le contenu des 1,6 million de mentions social media émises depuis la France ?

Historiquement les Jeux olympiques prenaient lieu à Olympie tous les 4 ans et symbolisaient l’unité culturelle du pays. Aujourd’hui, bien que nous ne pouvons plus parler d’unité culturelle, cet évènement permet d’unir pendant 3 semaines tous les pays participants et leur population. Cette année, les Jeux ont eu comme tous les 4 ans leurs lots de détracteurs avec des polémiques liées au coût exorbitant pour le Brésil, au dopage, et aux règles très strictes interdisant toute marque non partenaire de citer les jeux. Et si l’événement fait toujours couler beaucoup d’encre, depuis la révolution numérique, il fait aussi couler beaucoup de posts !

Du 5 au 22 août, le pôle Social Media de DDB Paris et Digimind se sont associés pour suivre et analyser le volume des conversations durant les Jeux Olympiques 2016 à partir des « mentions » publiées sur les réseaux sociaux en France.
Nous retiendrons que cette année en France :

– Les JO de Rio ont eu peu de mentions pour un événement mondial, sans doute à cause du décalage horaire.
– Les deux athlètes français les plus mentionnés sont respectivement Teddy Rinner avec plus de 200 000 mentions et Camille Lacourt avec près de 140 000 mentions.
– Outre les exploits sportifs, les quatre sujets les plus fréquents ont été la cérémonie d’ouverture, le dopage, les infrastructures et la crise politique.
– Plus de 21 000 mentions pour la finale du 100m uniquement

L’infographie

infographie-jeux-olympiques-reseaux-sociaux

Crédits

  • Agence publicitaire :
  • Entreprise partenaire:
  • Pays : France
  • Publication/diffusion : Août 2016

News Scan Book

L’histoire du logo Paris 2024
The Race d’EDF

1

2

3

4

5

Précédent Suivant