La géolocalisation mobile, nouvelle mesure de la fréquentation en magasins ?

Par Claire D. le 31/01/2017

Temps de lecture : 2 min

La data au service des études de marché.

DataBerries, start-up spécialisée dans la data mobile, dévoile les chiffres du trafic dans les hypermarchés français sur la période de la fin d’année 2016. Au-delà des résultats de l’étude, c’est avant tout sa méthode de collecte qui interpelle. Pour en arriver aux résultats avancés, l’entreprise se base sur les mobinautes, c’est-à-dire les données de géolocalisation de plus de 10 millions de smartphones, récoltées de façon anonyme et continue. Un procédé innovant qui permet d’acquérir des estimations plus fines. Et par exemple de prouver que malgré une hégémonie des grandes surfaces Leclerc, Carrefour sort son épingle du jeu pour les fêtes avec une augmentation des parts de trafic à +0,34 point.

trafichypermarches

Grâce à la data mobile, la méthodologie de DataBerries permet de quantifier des données habituellement plus difficiles d’accès, comme la fidélité à un magasin. En effet, la géolocalisation permet l’identification des clients et leur parcours unique. Cette information dénote d’une baisse du taux de clients exclusifs accrue sur la période des fêtes.

clientsexclusifs

L’analyse se poursuit jusqu’à une étude approfondie des mouvements des consommateurs au sein des grandes surfaces Carrefour. Un chiffre assez décevant pour l’enseigne : 30% de ses clients habituels ont changé d’enseigne principale au mois de décembre. Ce chiffre explique la nécessité pour les grandes enseignes alimentaires de se pencher sur leur stratégie de rétention, au même titre que celle d’acquisition.

zoomcarrefour

Ces données récoltées par Databerries ouvrent la voie à un intérêt grandissant vis-à-vis de la data mobile pour les marques. La géolocalisation en particulier fait l’objet de nombreuses innovations à l’heure actuelle. Le cas Subway en est un bon exemple, bouleversant les règles du drive-to-store et motivant l’acquisition de trafic.

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