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Coca-Cola change la recette de sa communication

Viral Par Mégane G. il y a 7 mois

"Re Coca-Coliser Coca-Cola", Marcos de Quinto (Directeur du marketing - The Coca-Cola Company)

Plus de jardinier arrosé par du Coca-Cola Light ni de mathématiques nocturnes avec Coca-Cola Zero : la multinationale d’Atlanta adopte une nouvelle stratégie marketing globale de marque unique. Déjà entamée en France courant 2015, notamment en unifiant ses packagings, The Coca-Cola Company réunit ses différentes gammes sous la marque iconique Coca-Cola.

Pour cela, le fabricant de soda a consulté une dizaine d’agences autour du monde pour moderniser son identité. « Quand Norman Rockwell rencontre Instagram », voilà comment Coca-Cola décrit l’alliance entre le caractère traditionnel de la marque et les habitudes de consommation actuelles. Alliance représentée entre autres par un disque rouge et une emprunte sonore reconnaissable. Ce nouveau positionnement est également incarné par la signature Taste the feeling », ou « Savoure l’instant » en français.

Identité graphique et signature sont déclinées dans une dizaine de films publicitaires, conçus par les agences Mercado McCann (Argentine), Ogilvy & Mather New York (États-Unis), Santo et Sra. Rushmore (Argentine), et figurant des moments de vie sublimés par Coca-Cola. En parallèle, les photographes de mode Guy Aroch et Nacho Ricci ont capturé des instants de consommation du produit pour en faire une campagne print composée d’une centaine de visuels pop.

« Quand on pense à Coca-Cola, on pense immédiatement à la boisson », fort de ce pouvoir d’attribution que décrit Marcos Quintos, Coca-Cola opte pour une campagne de marque plutôt qu’une campagne produit, tout en promouvant son engagement pour le choix à travers ses différentes gammes. Avec cette stratégie de marketing émotionnel, la marque s’inscrit toujours plus dans le quotidien des ses consommateurs et notamment de la « jeunesse Instagram » qu’elle met en scène dans ses différentes créations.

Le spot TV France

« L’hymne » (Mercado McCann, Argentine)

Les autres spots

« Break up » (Santo, Argentine)

« Brotherly love » (Santo, Argentine)

« Under Pressure » (Ogilvy&Mather New York, États-Unis)

« Supermarket » (Sra. Rushmore, Espagne)

« What is a Coca-Cola for » (Sra. Rushmore, Espagne)

4 films supplémentaires seront diffusés courant 2016.

La campagne print France

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