Quelles sont les marques françaises les plus puissantes ?

Par Mégane G. le 04/02/2016

Temps de lecture : 1 min

Les secteurs de la banque/assurance et de l'énergie ont la cote, mais ce ne sont pas eux qui dominent le classement établi par Brand Finance.

Chaque année, Brand Finance compare le paysage mondial des marques pour les hiérarchiser en fonction de leur valeur. Pour cela, le cabinet conseil britannique soumet les entreprises à deux critères : la Brand Value qui calcule la valeur financière de la marque en dollars, et le Brand Rating qui lui attribue une note de AAA à D en fonction de ses forces, ses faiblesses, son potentiel et ses concurrents.

En France, le classement est mené par l’opérateur télécom Orange qui conserve sa position de leader pour la deuxième année consécutive avec une Brand Value quasiment stable (19,096 millions de dollars en 2016 contre 19,867 en 2015). AXA se maintient également dans son rôle de challenger, malgré une légère baisse de sa valeur. L’assureur distance de loin BNP Paribas qui se hisse à la 3ème place avec un Brand Rating de AA+ (contre AA en 2015), éjectant ainsi Total du trio de tête.

Globalement, les entreprises des secteurs banque/assurance et énergie se portent plutôt bien, avec notamment l’entrée d’Engie (ex GDF-Suez) dans le classement. En 5ème position, L’Oréal Paris se voit attribuer la note honorifique « AAA+ », une note que le fabricant de cosmétiques est le seul en France à pouvoir revendiquer et à partager avec Disney, Lego ou Nike. À noter, la progression spectaculaire du géant du conseil Capgemini, qui passe de la 47ème à la 29ème place. Au niveau mondial et sans grande surprise, Apple reste la marque la plus puissante.

brandfinance-1
brandfinance-2

News Scan Book

Le compte pro Shine fait du bruit

1

2

3

4

5

Précédent Suivant