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News de l'agence BETC

Nouvelle étude BETC/Havas Worldwide Pride & Prejudice: fierté nationale et crainte du futur

Que ce soit la crise économique mondiale, la corruption politique mondiale, l’accroissement des inégalités de revenus, la guerre contre le terrorisme ou l’afflux d’immigrés en Europe : autant de problématiques qui suscitent notre inquiétude face au futur. Ainsi, partout dans le monde l’opinion publique s’accorde à dire que le pire est à venir. En ces temps incertains, la seule certitude est celle du chaos alors que la croyance dans le progrès se fait rare.

Notre meilleur mécanisme de défense face à toutes ces crises ? Nous tourner vers le passé, vers toutes les choses qui nous sont familières. Nous assistons à un repli sur les valeurs traditionnelles, sur le cercle familial, sur l’intimité de notre religion et aujourd’hui, sur le caractère familier de notre pays : à l’échelle mondiale, 75% des prosumers sont fiers de leur pays. En France, l’écart significatif entre prosumers et mainstream (77% des contre 58% du mainstream) suggère une nouvelle ère de fierté nationale chez les Français. Cette tendance est également partagée par les millennials : à l’échelle mondiale, 69% sont fiers de leurs pays (de même que 69% du mainstream). Cependant quelques exceptions existent comme au Brésil ou en Afrique du Sud. Les révélations de corruption et les bouleversements politiques  ont mis le public dans l’embarras : 54% des prosumers brésiliens et 45% des prosumers sud africains ont honte de leur pays.