BETC

News de l'agence BETC

Une campagne institutionnelle pour la BnF

Aujourd’hui, le paysage des lieux et institutions culturels est devenu plus riche, plus varié, et plus encombré, surtout en Ile-De-France. De plus en plus, les acteurs se comportent comme des marques, porteuses d’une identité et de valeurs.

Dans ce paysage, la Bibliothèque nationale de France lance sa première campagne institutionnelle signée BETC, diffusée en région parisienne.

Au cœur du positionnement de la Bibliothèque, une conviction forte : dans un environnement marqué par une crise à la fois économique, morale et de société, la soif de culture n’a jamais été aussi forte : la culture répond à une quête de sens. Essentielle à chacun, elle doit être partagée par tous. La Bibliothèque nationale de France, dépositaire d’un patrimoine de connaissances et de savoirs uniques, est un lieu clé pour contribuer à faire vivre et à diffuser la culture.

Pour manifester son ouverture à tous, la BnF adopte une nouvelle signature : « Partageons la culture ». Une façon de réaffirmer que la mission de la Bibliothèque n’est pas seulement de l’ordre de la conservation : elle répond aussi à l’appétit culturel de chacun. Ainsi, la
campagne rend compte d’une volonté assumée : être un lieu d’expérience ouvert, où la culture est vivante et chaleureuse.

En empruntant leur écriture à l’art contemporain, des phrases en néons interpellent les passants : « Ranger la culture pour mieux la déranger », « Pour tout lire, compter 150 000
ans », « Internet est tout petit finalement », « Etes-vous déjà entré à l’intérieur d’une encyclopédie ? » … Les 4 visuels imaginés par BETC racontent la BnF et sa place dans le
monde contemporain - où savoir et culture circulent plus que jamais - avec un brin d’impertinence. Un ton qui, en fin de compte, invite chacun à venir s’y plonger ou s’y
replonger.

Pour toucher le public, la campagne sera affichée dans le métro et aux arrêts du tramway. Elle fera également l’objet de parutions dans Le Monde, Télérama, Beaux-Arts Magazine, L’Œil et Le Parisien. La campagne vivra également sur le web, et un film publicitaire de 20 secondes sera diffusé sur les chaines de France Télévisions.