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Data analyst : c’est quoi son job ?

Emploi Agence : BETC DIGITAL / Par Aude M. et Xuoan D. il y a 5 mois

Avec notre rubrique ''C'est quoi son job ?'', focus sur les métiers qui feront la com de demain.

Pour cette 1ère interview, intéressons-nous à un métier particulièrement en vue dans ce monde où tout devient data : data analyst. Pour enfin savoir ce qui se cache derrière cet intitulé qui n’existait pas il y a quelques années en agence, nous avons interrogé Tanguy Drouin, data analyst chez . Il nous dit tout sur les missions, le parcours et les perspectives d’un data analyst.

 

Qu’est-ce qu’un data analyst ?

Tanguy Drouin : c’est quelqu’un qui explore les données, les assimile, les analyse et qui est capable d’en tirer quelque chose. Les grands domaines d’application sont vastes : marketing, santé, sport… Partout où des données sont présentes, un data analyst peut avoir un sens.

Les 2 piliers de ce métier :
– Analyses exploratoires : Comprendre et expliquer des évènements grâce aux méthodes statistiques
– Analyses prédictives : Prédire des évènements grâce à la création de modèles et d’algorithmes

Il existe de nombreux logiciels & méthodes qui permettent d’arriver à des analyses pertinentes.

 

Sur quels types de projets intervient un data analyst ? Et à quel moment ?

TD : il peut intervenir à toutes les étapes d’un projet, selon l’angle d’approche que l’on donne au projet :
– En amont, pour analyser l’existant et orienter les axes du projet.
– Pendant, pour analyser ce qui est fait et réorienter si besoin le projet.
– En aval, pour faire un bilan et analyser ce qui a été fait pour en tirer des conclusions pertinentes.

 

Comment devient-on data analyst ?

TD : il existe différentes formations basées sur le domaine des mathématiques, de la statistique et du marketing. Les écoles d’ingénieur comme ENSAE, ENSAI. Ou un DUT STID, la faculté. La plupart des data analysts proviennent de ces cursus.

 

Un conseil pour devenir un bon data analyst ?

TD : les grandes qualités essentielles à mes yeux :
– Comprendre les enjeux.
– Être rigoureux.
– Capacité à vulgariser.
– Capacité d’adaptation aux marchés, outils, méthodes.
– Goût prononcé pour les chiffres.
– Aptitude à passer d’une vue global projet au micro détail statistique.
– Être ouvert d’esprit.

Pouvoir relier ses propres expériences et ses connaissances théoriques permet généralement de donner du relief à son travail à travers les analyses que l’on fait.

 

Vers quoi ce poste peut-il évoluer ?

TD : l’évolution est très variable selon le domaine. Je vais prendre le cas qui me concerne, data analyst en marketing. Alors, au-delà de manager un groupe de data analysts, le poste peut évoluer vers la gestion d’un pôle CRM, comme devenir architecte de données, selon sa sensibilité bien sûr.

 

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