Les 10 meilleures pubs Xbox

Par Ludivine D. le 21/11/2013

Temps de lecture : 4 min

Tous les gamers le savent, le 22 novembre est le jour de sortie de la console Xbox One. L’occasion pour nous de revenir sur une décennie publicitaire partie de zéro.

En 2001 sortait la 1ère console vidéoludique de Microsoft : la [tag]Xbox[/tag]. Console de sixième génération, elle entre à l’époque en concurrence directe avec la Playstation 2 et la Game Cube. Plusieurs moyens permettaient alors à Microsoft de sortir du lot : les capacités technologiques de la Xbox, les jeux disponibles, et tenter de créer un univers fort et fédérateur. À l’instar de son principal concurrent : [tag]Sony[/tag] [tag]Playstation[/tag].

Ces moyens seront utilisés tour à tour dans les publicités de la 1ère Xbox, de la Xbox 360 et aujourd’hui de la Xbox One. D’ailleurs, si vous compter craquer pour cette dernière, commandez votre Xbox One sur Amazon et aidez la Réclame :)

4 pubs Xbox cultes

La plus célèbre des pubs Xbox sans doute « Life is Short », réalisée par l’agence BBH pour la 1ère Xbox. Avec cette sortie fracassante, Microsoft positionnait le jeu (vidéo) comme activité essentielle d’une vie trop courte.

[jwplayer config=blogoplayer file=http://cdn.lareclame.fr/video/xbox-banned-bbh-nov13.mp4 image=https://lareclame.fr/wp-content/uploads/2013/11/1-play.jpg]

Xbox – Life is Short – BBH

Pour la sortie de la Xbox 360, l’agence McCann Erickson dégaine une série de spots TV où la ville devient terrain de jeu : Jump in. Le tout dans un esprit bon enfant mais où le jeu est le plus fort.

[jwplayer config=blogoplayer file=http://cdn.lareclame.fr/video/xbox360-standoff-mccann-erickson-nov13.mp4 image=https://lareclame.fr/wp-content/uploads/2013/11/2-play.jpg]

Xbox 360 – Standoff – McCann Erickson

De son côté, BBH imagine que les moustiques étaient autrefois des musiciens. Ils ont perdu ce don par manque de pratique. L’homme pourrait aussi perdre son don du jeu s’il ne joue pas. Microsoft place ainsi la console Xbox comme indispensable à notre survie.

[jwplayer config=blogoplayer file=http://cdn.lareclame.fr/video/xbox-mosquito-bbh-nov13.mp4 image=https://lareclame.fr/wp-content/uploads/2013/11/3-play.jpg]

Xbox – Mosquito – BBH

Toujours avec une réalisation soignée, BBH fait de la Xbox un multiplicateur de sens dans ce spot étrange. S’adressant ainsi aux jeunes avides de sensations, au sens propre comme figuré.

[jwplayer config=blogoplayer file=http://cdn.lareclame.fr/video/xbox-senses-bbh-nov13.mp4 image=https://lareclame.fr/wp-content/uploads/2013/11/4-play.jpg]

Xbox – Senses – BBH

La vie est un jeu : Jump in

Pour la Xbox 360, McCann Erickson a choisi ce parti pris stratégique : plus question de faire du jeu une nécessité vitale. Il faut retrouver l’essence première du jeu : le divertissement ! Avec Standoff et Cop and Robbers, McCann Erickson fait de chaque instant de la vie sociale une occasion de jouer.

Xbox 360 – Cops and Robbers – McCann Erickson

La signature « Jump in » est également appliquée au 1er degré avec ce spot dédié à la danse street. La console et le jeu vidéo ? Absents. Mais pas tout à fait, puisque le jeu est partout dans notre vie, et la Xbox ne fait que renforcer celui-ci. À domicile.

Xbox 360 – Jump Rope – McCann Erickson

Le jeu-vidéo, leader du divertissement

Dans ce spot, McCann Erickson promène le spectateur en lui faisant croire qu’il assiste à un véritable match de foot. Que nenni, il s’agit d’un match entre 2 joueurs sur Xbox 360. Ce clin d’œil à l’e-sport est avant tout stratégique : les amateurs de jeux vidéo de sports constituent une cible décisive, aussi bien en terme de volume d’achats que de pratique vidéoludique.

Xbox 360 – Not so big match – McCann Erickson

Pour le lancement la Xbox One, Microsoft tente de prouver que sa dernière Xbox est beaucoup plus qu’une console : un mediacenter regroupant jeux, cinéma, TV, sports et musiques. Ici les stars médiatiques croisent les personnages de jeux vidéo, pour mieux inviter les joueurs à les rejoindre. Et à s’équiper d’une Xbox 360, voyons.

[jwplayer config=blogoplayer file=http://cdn.lareclame.fr/video/xbox-one-oct13.mp4 image=https://lareclame.fr/wp-content/uploads/2013/10/xbox-one-oct13-play.jpg]

Xbox One – Invitation – Crispin Porter + Bogusky

Making of pub Xbox One – Invitation

Kinect au service de l’humanité

Si la Xbox est un produit à 99% dédié au divertissement, son accessoire phare, Kinect s’est ouvert à d’autres destins avec un kit de développement pour Windows, permettant bien des usages et innovations. L’occasion pour Microsoft de présenter sa technologie comme une avancée pouvant impacter l’humanité.

[jwplayer config=blogoplayer file=http://cdn.lareclame.fr/video/xbox-effet-kinect-futur.mp4 image=https://lareclame.fr/wp-content/uploads/2011/11/xbox-kinect-futur-play.jpg]

Xbox 360 – Effet Kinect – Twofifteenmccann

Les WTF

Qui dit divertissement, dit (parfois) communication décomplexée… Un bon prétexte pour finir ce dossier avec deux spots qui détonnent. Le 1er spot est pour les accessoires sans fil de la Xbox 360. Tourné en stop-motion, il reprend une narration – en français – à la Amélie Poulain. Ne vous y trompez pas, ce spot est à destination d’un public international. We are a little bit perplexe.

Xbox 360 – Wireless Controller

Et pendant ce temps, au Japon…

Xbox 360 – Do! Do! Do!

Bonus : Quand Xbox 360 s’invite au lancement de la PS3

Attention, ça va faire des vagues !

Xbox 360 s'invite au lancement de la PS3 par giiks

Pour commander votre Xbox One

Crédits

  • Agences publicitaires : [tag]BBH[/tag], [tag]McCann Erickson[/tag]
  • Annonceur : [tag]Microsoft[/tag]
  • Produit : console [tag]Xbox[/tag], Xbox 360, Xbox One
  • Type de produit : [tag]Divertissement[/tag]

News Scan Book

Design Talks pour Renault Group
Parc Astérix accueille les Marseillais

1

2

3

4

5

Précédent Suivant