Cannes Lions 2012 : 2nd Grand Prix Cyber

Par Ludivine D. il y a 4 ans

Curators of Sweden

Curators of Sweden

La catégorie Cyber des Cannes Lions récompense les actions marketing digitales. Cette année, deux Grands Prix Cyber ont été distribués. L’un à Nike et l’agence R/GA New York pour leur campagne « Nike + FuelBand » et l’autre à Swedish Institute et Visit Sweden avec l’agence Volontaire Stockholm pour leur campagne « Curators of Sweden ».

Swedish Institute et Visit Sweden sont des institutions suédoises ayant pour vocation de promouvoir la culture suédoise et de développer le tourisme. En 2011, l’agence Volontaire Stockholm décide de mettre en place le compte Twitter de la Suède : @sweden. Petite particularité, celui-ci n’est pas tenu par des fonctionnaires ou des communicants mais par des citoyens suédois. Toutes les semaines, un(e) Suédois(e) différent prend possession du compte afin d’y partager ses opinions, réflexions ou anecdotes. En somme, sa vie. Une façon de montrer le pays, non pas à travers les yeux d’une institution, mais à travers les yeux de ceux qui y vivent. Au final, le compte a aujourd’hui plus de 63 000 abonnés et a donné naissance à de nombreux autres projets. Où la communauté est mis en avant, non plus l’individu.

Bien que laisser la parole aux gens sans censure peut créer quelques débordements, cette communication est distinctive. Et cela semble avoir porté ses fruits.

Campagne Curators of @sweden [Vidéo]

Publicité

Crédits

Commentaires

Publicité

Publicité

News agences

Nespresso : Iconic everywhere

Nespresso : Iconic everywhere

Agence : MullenLowe Paris

Réalisation

Klepierre : un drive to store réussi

Klepierre : un drive to store réussi

Agence : iProspect

Réalisation

Europe 1 : mieux capter son époque

Europe 1 : mieux capter son époque

Agence : HEREZIE Group

Réalisation

Agences