Ricard ne changera donc jamais

Agence : BETC Paris / Par Nathan B. il y a 2 ans

Le joyeux luron fête ses 80 ans. Ce pastis de Marseille qui, aujourd’hui, est connu de tous en France mais aussi dans le monde. Pour cette occasion, la marque d’alcool lance une campagne presse d’envergure.

La problématique est réelle. Comment faire en sorte qu’une marque d’alcool grand public de 80 ans puisse encore être actuelle ? Et surtout que se démarque des pastis de MDD qui ont grignoté ses parts au fil du temps ?

Il y a d’abord eu en 2011 le redesign de la bouteille, plus haut de gamme. Et désormais une campagne print de 4 créations très simples mais efficaces, drôles et esthétiques. L’agence BETC offre à Ricard l’image de ce vieux con qui nous est sympathique. L’original, celui qui ne change pas, pour notre plus grand plaisir. Une valeur sûre (et refuge ?). Ces annonces presses montrent également une image décalée de l’entreprise en elle-même, adepte du « camping d’idées ». Ainsi, nous sommes confrontés aux discussions en interne prônant la stabilité de la recette, le Ricard originel. La recette n’a donc jamais changé et les décisions prises par la marque sont du type « reconduire la décision de ne rien changer pour 13 ans ». La baseline vient conclure le tout : « 80 ans et toujours jaune ».

A noter également que Ricard s’offre une grande exposition au musée des arts décoratifs sur ses 80 ans de communication. Cette exposition abordera les premières publicités de la marque puis ses stratégies et contraintes liées à la législation. Tout un programme !

Crédits

Agence publicitaire : BETC
Annonceur :
Pays : France
Date de première diffusion : Mars 2012
Concepteur rédacteur :
Directeur de la création :
Directeur artistique :

Commentaires

Publicité

Publicité

News agences

La bibliothèque Oxford

La bibliothèque Oxford

Agence : Ailleurs Exactement

Réalisation

La Carte Pass Restaurant de Sodexo

La Carte Pass Restaurant de Sodexo

Agence : Hakuhodo France

Communiqué

Monoprix change les bips de ses caisses

Monoprix change les bips de ses caisses

Agence : Rosapark

Réalisation