Comment Astérix a généré 30 millions de contacts sans achat média

Par Ludivine D. le 09/04/2015

Temps de lecture : 2 min

En février dernier, un grand casting était organisé pour désigner 2 fans qui intégreront le prochain album de la bande dessinée Astérix. Retour sur cette campagne social media réussie.

Après Vincent Cassel et Johnny Halliday en gaulois dans Astérix chez les Pictes, c’est au tour de 2 fans de se retrouver caricaturés dans l’univers d’Astérix, avec un nouvel album prévu pour le 22 octobre. Pour tenter sa chance, il suffisait de participer au « Casting Astérix », habillé en gaulois, et de poster sa photo sur le site de l’opération ou sur Twitter avec le hashtag #castingasterix.

En incluant le digital dans le processus d’édition de bande dessinée (une 1ère pour une série culte ?), l’agence Brand Station a su habilement renouveler la communication des albums Astérix. Le casting européen a rencontré un vif succès avec des centaines de participations et surtout plus de 300 retombées médias, générant 30 millions de contacts. Le tout, sans aucun investissement publicitaire, et pour la plus grande joie de 2 irréductibles fans qui feront partie à vie de la bande d’irréductibles gaulois.

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Crédits

  • Agence publicitaire : [tag]Brand Station[/tag]
  • Annonceur : [tag]Les Éditions Albert René[/tag]
  • Marque : [tag]Astérix[/tag]
  • Directeur de la création : [tag]Loïc Chauveau[/tag]
  • Concepteur rédacteur : [tag]Pauline Bertiaux[/tag]
  • Directrice Artistique : [tag]Priscille Amunzatéguy[/tag]
  • Responsable commercial : [tag]Robin Delépine[/tag]
  • Planneur stratégique : [tag]Julien Vélu[/tag]
  • Responsable Annonceur : [tag]Florence Richaud[/tag]

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